mis à jour le

Les 10 incrustes les plus culottées

Pourquoi et comment se retrouver où l’on ne vous a pas invité? Palmarès des «côcôs» africains. Texte et dessin de Damien Glez.

Le continent africain est coutumier des intrusions inopinées. On en rit quand celles-ci, domestiques, deviennent un ressort comique comme dans l’épisode «L’intrus» de la série ivoirienne Ma famille.

On se fait une raison quand un autocrate s’incruste des décennies sur un trône dont il n’a pas obtenu la jouissance par les urnes; on prétend même qu’une surprise-partie n’est jamais totalement réussie sans la présence de quelques intrus, gages de la popularité de la teuf.

Soupe au lait, cupide ou agressif, celui qui tape l’incruste a des desseins hétéroclites. Ainsi l’actualité récente a-t-elle aussi bien mis en lumière une délégation gabonaise indésirable à l’université d’été du PS (Parti socialiste français) que des salafistes égyptiens grimpant sur le mât d’une ambassade occidentale pour en changer le drapeau.

Petit palmarès d’intrusions dérisoires ou tragiques.

10e – L’incruste sportive

Le 7 septembre 2010, au stade national Manama du royaume de Bahreïn, une fausse sélection togolaise affrontait les Bahreïnies en pleine préparation pour le championnat d'Asie de l'Ouest.

Intrigués par la mauvaise condition physique de leurs adversaires qu’ils pensaient être les Eperviers, les footeux du golfe Persique découvriront, plus tard, que la véritable équipe nationale togolaise était restée à Lomé. Incrustés dans la compétition, les usurpateurs —essentiellement Nigérians— auraient touché 200.000 dollars.

9e – L’incruste professionnelle

Les fonctions publiques africaines sont coutumières des fonctionnaires décédés dont la famille continue de toucher le salaire.

Elles regorgent également d’intrus bien vivants qui occupent un emploi sans n’avoir jamais décroché le diplôme requis.

En juin 2012, le ministre béninois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique publiait la liste de 51 enseignants détenteurs de faux diplômes.

En juillet, un rapport des autorités maliennes épinglait 2.000 fonctionnaires usurpateurs. Madagascar évoquait le cas de faux médecins. Les Africains ne sont pas les seuls faussaires. Un site chinois proposerait de faux diplômes français. Ou comment s’incruster dans un corps de métier sans même tricher aux examens…

8e – L’incruste numérique

Plus les Africains se connectent aux réseaux des réseaux, plus les hackers de tout poil s’insinuent dans les disques durs, à la recherche d’un carnet d’adresses ou d’un numéro de carte bleue.

Les cyberarnaqueurs qui se devinent des talents de comédiens s’inventent «Dame Francine, millionnaire en euros souffrant d’un cancer métastatique dont les légataires ont été décimés par la grippe espagnole de 1918» ou «123e enfant illégitime de Moshood Abiola», qui lance tout de go un «Bien aimé», tout en admettant que «cela peut sembler suspect».

7e – L’incruste photographique

Supporter du club de football de Chelsea, Bob N’Shuti Wade a des origines sénégalaises, congolaises et rwandaises. A l’âge de 15 ans, il a passé un test pour intégrer Anderlecht, puis un autre au club Charleroi.Puis il a abandonné sa carrière de footballeur.

En mai 2012, pourtant, vêtu d’un tee-shirt «We are Anderlecht, We are champions», une bouteille de champagne à la main, il s'incruste sur la photo de l’équipe A d’Anderlecht, juste après sa victoire. L’intrus explique qu’on l’a laissé passer, car il y avait des joueurs à la peau noire et que les Européens ont du mal à «distinguer les Africains»…

6e – L’incruste sans-papiers

C’est l’obsession récurrente des forteresses européennes: voir des intrus étrangers en situation irrégulière grignoter les prestations sociales des autochtones. A l’issue des Jeux olympiques, le Royaume-Uni a établi un inventaire d’incrustes à la Prévert: un judoka et trois cadres de la délégation de la République démocratique du Congo injoignables, deux nageurs et un entraîneur de lutte ivoiriens évaporés, sept athlètes camerounais disparus, etc.

5e – L’incruste putschiste

En renversant Amadou Toumani Touré, le capitaine Amadou Haya Sanogo indiquait que le CNRDRE n'était pas venu pour s'incruster au pouvoir. S’il a fait long feu sur le fauteuil présidentiel, le militaire professeur d’anglais s’est tout de même incrusté dans Wikipedia, dans une liste contestée des anciens chefs d’Etat et durablement dans la politique malienne. C’est qui, lui?

4e – L’incruste islamo-rebelle

Les islamistes d’al-Qaida au Maghreb islamique, d’Ansar Dine ou du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest ont compris la stratégie de l’incruste enseignée par la mythologie grecque.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad aura été leur cheval de Troie. En mars, les islamistes s’incrustaient dans le mouvement du MNLA, avant de jeter aux orties le projet d’indépendance de l’Azawad, de bousculer nombre d’alliés indépendantistes et de couper des membres de Maliens comme on élague un filao. Quand l’intrus de la fête en prend les rênes… 

3e – L’incruste spoliatrice

Jeu de cache-cache entre le Rwanda et la République démocratique du Congo qui l’accuse de taper l’incruste dans l’est de son territoire.

Au début du mois, le pays de Paul Kagame annonçait le retrait de l'est du Congo d'environ 280 de ses soldats, mais s’offusquait des accusations de soutien au mouvement rebelle du M23, dans le Nord-Kivu.

Qui n’a pas glissé sa main au-dessus du mur de son voisin pour y prélever une mangue? Qui ne serait pas tenté par une petite incursion dans une région voisine, truffée de diamants, de cuivre, de cobalt, d'argent, d'uranium, de plomb, de zinc, de cadmium, d’or, d’étain, de tungstène, de manganèse ou encore de coltan?...

2e – L’incruste activiste

Le mouvement Occupy Wall street aurait-il fait des émules? Mardi, des salafistes égyptiens s’incrustaient au niveau de ce que les Américains ont de plus cher: leur étendard.

Pour dénoncer un film intitulé Innocence des musulmans, véritable brûlot réalisé aux Etats-Unis, des manifestants remplaçaient la bannière étoilée de l'ambassade américaine au Caire par une oriflamme islamique.

Le drapeau intrus prenait un sens tout particulier en ce 11 septembre. Surtout que la colère se révélait tragique, le même jour, dans un pays voisin.

Pour les mêmes raisons, des manifestants tiraient au lance-roquettes sur le consulat américain de Benghazi, dans l’est libyen, tuant quatre personnes, parmi lesquelles l’ambassadeur des Etats-unis.

1er – L’incruste politicienne

Fin août, dans la ville française de La Rochelle, des représentants du Parti démocratique gabonais (PDG) baladaient leurs bedaines à l’université d’été du Parti socialiste. Des ONG s’émouvaient.

Le secrétaire aux Relations internationales du PS affirma que «l’invitation» de la délégation gabonaise était «invalide dans la forme comme dans le fond».

Les amis d’Ali Bongo brandirent un document qu’ils jugeaient officiel; un carton qui aurait été envoyé depuis le télécopieur du secrétariat de Roland Dumas, l’ancien ministre de François Mitterrand dont le nom sonne particulièrement sulfureux quand il est associé à l’Afrique.

Comme Bob N’Shuti Wade à Anderlecht, Les «côcôs» gabonais cherchaient à être photographiés à côté de vedettes de l’actuel pouvoir français. Le régime gabonais aurait-il besoin de reconnaissance?…

Damien Glez


Retrouvez tous les articles de la rubrique Coupé Décalé

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

Charleroi

Rodolph TOMEGAH

Charleroi : Parfait Mandanda prolonge jusqu’en 2018

Charleroi : Parfait Mandanda prolonge jusqu’en 2018

Isidore AKOUETE

Faris Haroun : Le Belgo-Tchadien intéresse le Sporting de Charleroi

Faris Haroun : Le Belgo-Tchadien intéresse le Sporting de Charleroi

Steven LAVON

Jamal Thiaré: le Sénégalais signe pour trois ans à Charleroi !

Jamal Thiaré: le Sénégalais signe pour trois ans à Charleroi !

PDG

AFP

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

Afrique du Sud: démission du PDG du fournisseur national d'électricité

AFP

Transports: 7e PDG en quatre ans pour la compagnie aérienne South African Airways

Transports: 7e PDG en quatre ans pour la compagnie aérienne South African Airways

AFP

Téléphonie: démission du PDG du groupe sud-africain MTN après une amende au Nigeria

Téléphonie: démission du PDG du groupe sud-africain MTN après une amende au Nigeria

Damien Glez

Coupé décalé

Treize produits halal à la douzaine

Treize produits halal à la douzaine

Vu de Ouagadougou

Réélection d’Obama: les Africains satisfaits, mais si peu...

Réélection d’Obama: les Africains satisfaits, mais si peu...

Coupé décalé

Dur, dur de fêter le mouton en France

Dur, dur de fêter le mouton en France