SlateAfrique

mis à jour le

Mali - AQMI perd sa tête

Coup dur pour AQMI (al-Qaida au Maghreb islamique). Le chef de l’organisation au Sahara, Nabil Abou Alqama, alias Nabil Makhloufi, est mort, dimanche 9 septembre, dans un accident de voiture, rapporte RFI.

Selon Algérie1.com, l’accident, survenu à environ 200km de Gao, aurait été causé par une mauvaise manœuvre. Nabil Abou Alqama conduisait lui-même le véhicule, et se rendait à un rassemblement des groupes islamistes de la région.

RFI revient sur le parcours du djihadiste, entamé dans les années 90 dans les maquis du GIA (Groupe islamique armé), terrible mouvement armé ayant semé la terreur en Algérie pendant de nombreuses années.

Nabil Abou Alqama entre ensuite au GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), avant de rejoindre le nord du Mali. RFI rappelle en effet qu’il y a moins d’un an, l’émir d’AQMI l’avait nommé à la tête de la zone saharienne, afin de mettre un terme aux rivalités entre katibas.

Selon Anne Giudicelli, spécialiste des risques politico-sécuritaires notamment au Sahel et interrogée par RFI,

«La montée en puissance d’AQMI sur fond de crise malienne lui avait plus que jamais conféré un rôle d’importance.»

C’est en effet par lui que transitaient ordres et informations à destination des troupes du Sahara. Pour RFI, son autorité était acceptée de tous les chefs locaux de l’organisation islamiste.

Il avait en charge la formation des jeunes martyrs, et supervisait également les détails pour la libération des otages européens. RFI s’interroge ainsi quant aux probables répercussions de cette mort sur la région, sur le sort des otages encore détenus, ainsi que sur l’organisation elle-même.  

D’après Cridem, des rumeurs sur la possibilité que Nabil Abou Alqama puisse prochainement remplacer l’émir d’AQMI pour le Sahara avait en effet récemment circulé.

Lu sur RFI Cridem Algérie1.com

A lire aussi

AQMI diffuse une vidéo des otages français au Sahel

L'Algérie doit changer son fusil d'épaule au Mali

AQMI, multinationale de l'enlèvement