SlateAfrique

mis à jour le

Gabon - L'opposition et le pouvoir se frottent mais ne se piquent pas

Doit-on croire en un signe de maturité politique au Gabon?

Depuis ce 7 septembre, le «Forum de Mouila», au sud est du Gabon, réuni 22 partis de l’opposition pour trouver «une stratégie commune face au pouvoir en place au Gabon», rapporte le site Gabonactu.com. La finalité de la stratégie commune est «d’amener le gouvernement à accepter une conférence nationale», croit savoir RFI.

Une première de ce genre. «Ici nous avons vaincu les querelles intestines. Ici nous avons vaincu les contradictions secondaires. Ici nous avons vaincu les divisions qui nous sont parfois insufflées de l’extérieur», a fait savoir Me Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR), indique Gabonreview.com.

Pour RFI, le rassemblement des 22 partis d’opposition «est un fait rare qui mérite d’être souligné. …C’est la plus belle photo de l’opposition gabonaise».

Autre fait surprenant. C’est qu’au même où l’opposition est réunie, «le parti au pouvoir, sur la rive gauche, tient des journées de réflexion sur le programme d’Ali Bongo», observe RFI.

Rencontre qui se tient dans la même ville sans provoquer des affrontements entre les militants des deux camps.

L’association Renaissance, à la tête du rassemblement des proches du président Ali Bongo, «multiplie des actions portant sur la formation des militants de ce parti, à travers des séminaires à la thématiques variée, allant de la marche du Gabon vers l’émergence, en passant par le développement durable, jusqu’à la batterie de réformes structurelles initiées par le président Ali Bongo Ondimba depuis sa prise du pouvoir en août 2009», précise Gabonreview.com.

Pour une leçon de tolérance politique, ces deux rassemblements qui se tiennent au même moment sans débordements pourront servir d’exemple. Pourvu que ça dure.

Lu sur Gabonactu.com, Gabonreview.com, RFI

A lire aussi

Gabon: l’opposant numéro 1 revient agiter le marigot politique

Sarkozix, Ali Bongo et Wade au pays de la Françafrique