SlateAfrique

mis à jour le

Rwanda - Les prostituées cibles de meurtres en série

Depuis la fin juillet, Kigali vit au rythme des meurtres en série. En un peu plus d’un mois, ce ne sont pas moins de 18 prostituées exerçant dans la capitale rwandaise qui ont été assassinées. Retrouvées mortes à leurs domiciles, toutes ont été étranglées ou poignardées, rapporte Syfia.

Selon le site, une enquête de police a été ouverte, sans que le meurtrier n’ait pu être arrêté. Néanmoins, la concordance des témoignages permet d’affirmer que le ou les assassins auraient commis leurs atrocités en se faisant passer pour des clients.

Interrogé par Syfia, un responsable de la sécurité dédouane les forces de l’ordre de toute responsabilité dans les meurtres de ces prostituées, puisque, selon lui:

«elles ne peuvent pas violer des domiciles sans appel au secours. Puisque les tueurs se font passer pour des clients paisibles avant de laisser derrière eux des corps sans vie, il est très difficile pour les forces de l’ordre de contrôler.»  

Syfia rappelle qu’au Rwanda, la prostitution est illégale et passible d’une peine d’emprisonnement allant de 3 mois à 7 ans, et de 5 millions de francs rwandais, soit environ 6.500 euros.

Soupçonnées d’être complices des bandits qui entretiennent l’insécurité dans certains quartiers de la ville, les prostituées sont contraintes à la clandestinité. Les autorités lancent d’ailleurs très régulièrement des opérations à leur encontre, dans l’objectif de les chasser des principaux centres urbains.

L’une d’entre elles confiait récemment au site d’informations:

«Travailler dans la clandestinité nous cause beaucoup de pertes. Nos clients refusent de nous payer, et nous ne savons pas comment revendiquer nos droits car nous ne sommes pas reconnues par la loi.»

A l’inverse, Syfia révèle que certains Rwandais, dont les prostituées elles-mêmes, préfèreraient voir une prostitution officialisée, qui permettrait de limiter les maladies sexuellement transmissibles, et notamment le VIH.

Lu sur Syfia

A lire aussi

Les travailleurs du sexe montent au front contre le sida

Les hommes prostitués sortent de l'ombre à Casablanca

Cameroun-La prostitution masculine se pratiqu au grand jour

Kenya: manifestation masquée pour la légalisation de la prostitution