mis à jour le
Mali - Le vice-consul algérien a-t-il été exécuté? (VIDEO)
Le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) annonce avoir exécuté Tahar Touati le vice-consul d’Algérie à Gao, qui fait partie des quatre otages algériens enlevés le 5 avril dernier, rapporte la chaine qatarie Al-Jazeera, qui déclare avoir reçu une copie du communiqué. Le communiqué est très sévère à l’égard du gouvernement algérien jugé «stupide» et «irresponsable».
Selon le communiqué, l’exécution de l’otage est intervenue à la «dernière minute» lorsque les négociateurs se sont retirés des discussions pour libérer l'otage.
Alger n’a jusqu’ici pas encore
confirmé l’exécution du diplomate.
Dans une récente vidéo, Tahar Touati avait appelait le gouvernement algérien à l’aide. Face caméra, il lisait un texte, «sûrement écrit par ses ravisseurs». Après une prière, il demandait au gouvernement algérien de tout faire pour lui sauver la vie. En échange les islamistes réclament la libération de trois des leurs, récemment arrêtés dans le sud algérien.
Tahar Touati ajoutait devant la caméra que des pays comme la France, l'Italie ou la Mauritanie ont négocié par le passé avec les ravisseurs pour obtenir la libération de leurs ressortissants. Il appellait l'Algérie à suivre cette voie.
Lu sur Al-Jazeera
A lire aussi
Un otage algérien au Mali: «sauvez-moi»
AQMI: Pourquoi l'Algérie reste incontournable
AQMI et ses rançons à 100 millions d'euros
Le Mali et la Mauritanie s'associent contre les terroristes d'Aqmi