SlateAfrique

mis à jour le

Kenya - Pourquoi ça chauffe à Mombasa

 La tension ne faiblit pas à Mombasa, deuxième ville du Kenya, après la mort d’Aboud Rogo, un prédicateur radical musulman tué le 27 août dans sa voiture.

Selon Robert Kitur, chef adjoint de la police de la ville, «des hommes armés ont attaqué son véhicule et l'ont criblé de balles et l'ont tué sur le coup», indique le Nouvel Observateur.

Après ce meurtre, des émeutes ont éclaté dans la ville et se sont poursuivis ce 28 août. Plusieurs centaines de jeunes sont descendus dans les rues pour protester contre la mort de ce prédicateur.

Les «émeutiers ont détruit des véhicules et ont tenté d'incendier deux églises à Mombasa, rapporte BBC Afrique. Ils ont aussi incendié un véhicule gouvernemental. Ils ont également bloqué la chaussée à l'aide de pneus enflammés», précise le Nouvel Observateur.

Quatre autres églises ont été vandalisées, chaises et autels de ces lieux de culte endommagés par les manifestants.

Dans les échanges qui s’en sont suivis entre manifestants et forces de l’ordre, un «jeune homme est mort et douze personnes arrêtées», indique le Daily Nation.

Face à la tension qui n’est pas prête de retomber, les «représentants de la communauté chrétienne craignent que les actes de vandalisme commis lundi ne provoquent des violences interconfessionnelles», prévient le Nouvel Observateur.

Il faut tout de même signaler que «Aboud Rogo, faisait l'objet de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU (interdictions de voyage, gels d'avoirs) et du Trésor américain, qui lui reprochaient de menacer "la paix, la sécurité et la stabilité de la Somalie en fournissant une aide financière, matérielle, logistique ou technique aux shebabs", un mouvement lui-même récemment intégré à al-Qaida», note BBC Afrique

Lu sur  Daily Nation, BBC Afrique, Nouvel Obs

 

A lire aussi:

Kenya: Les shebabs adoptent la méthode Boko Haram

Kenya - Pourquoi les chrétiens sont-ils autant persécutés?

Kenya: Dandora, la dévoreuse d'hommes