mis à jour le
Comment le Web change l'Afrique
L’Afrique 2.0 est en route depuis quelques années. Mais notons qu’elle devient une réalité de plus en plus grande dans ce continent émergent.
Le printemps arabe l’a montré. Le quotidien britannique The Guardian revient sur les changements qu’engendre le Web dans la vie des Africains.
La technologie change la vie. Notamment celle de Zack Matere, un fermier kényan, dont les cultures de pomme de terre sont été touchées par une maladie.
Pour mettre un terme à ce désastre, il a tapé sur son clavier: «maladie de pommes de terre». Résultats: ce sont les fourmis qui mangent ses pommes de terre.
Sur ce même site, il découvre également le remède pour soigner la maladie qui ronge ses pommes de terre: les saupoudrer de cendres de bois.
Internet a sauvé ses pommes de terre et son activité. En ligne, il a trouvé un acheteur local.
L’Afrique se développe de façon considérable avec l’introduction de services GSM dans les années 1990. La révolution mobile se passe aujourd’hui sur le continent africain.
«Pour beaucoup de gens dans le reste du monde, la vie sans Internet est difficile à imaginer. Au Nigeria, beaucoup se souviennent encore de la queue pour utiliser le Nitel (opérateur téléphonique national du pays) au village. En 2001, une carte SIM coûte environ 100 dollars et les appels locaux coûtent 33 cents par minute. En 2009, on pouvait acheter une carte SIM pour 1,33 dollar (une réduction de 98,6%). Cette explosion de la téléphonie mobile a servi d’étrier à l’explosion d’internet sur mobile pour communiquer et faire des affaires», rapporte The Guardian.
Les révolutions égyptiennes ou tunisiennes n’auraient certainement pas eu le même impact sans le duo: Facebook et Twitter!
Lu sur The Guardian
A lire aussi
Les 10 Africains les plus riches en 2011
Les dix économies africaines qui montent
Pourquoi l’Afrique ne se développe pas