SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal : la colère des Dakarois sous les eaux

Dakar est inondée du fait des fortes pluies qui tombent sur la capitale sénégalaise. Depuis le 13 août au soir, «Dakar est plongé dans un véritable calvaire».

«92 mm d’eaux de pluie ont montré un terrible visage de la capitale sénégalaise, totalement submergée par des eaux fétides. De récurrentes inondations ont causé d’innombrables dégâts et 9 morts dont deux enfants entre noyades et ensevelissement sous un mur effondré», rapporte Dakaractu.

Des milliers de famille des quartiers, Dalifort, Cambérène, Thiaroye, etc., sont sans toits et «errent dans la plus grande désolation dans la boue qui a envahi la banlieue».

Visiblement, le système d’évacuation des eaux est vétuste et n’est plus aux normes alors qu’il a englouti des milliards de francs Cfa.  

«Au cours de ces dernières années, 217 milliards de francs CFA (330 millions d'euros) ont été consacrés à la gestion des inondations avec comme résultat ce que nous vivons aujourd’hui, c'est-à-dire l’apocalypse», poursuit le site sénégalais d’information.

Et pourtant, 30 milliards de francs Cfa (45 millions d'euros) auraient suffit à doter les banlieues Dakaroises touchées par les inondations d’un système d’évacuation des eaux pluviales fiable et pérenne.

Face à ce désastre, Oumar Guèye, ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement estime que:

«La solution définitive aux inondations au Sénégal passera par la mise en place d’un plan directeur d’assainissement dont le projet sera bouclé en février 2013

A la vétusté du système d’évacuation des eaux, il faut ajouter l’autoroute de péage, pointé du doigt par la population. Selon certains habitants, cette «autoroute à péage qui [nous] a coûté si cher, mais dont la construction a obéi à des urgences électoralistes et a induit des raccourcis risqués». Elle devient «un barrage infranchissable pour des milliers de banlieusards pris au piège».

Lu sur Dakaractu

A lire aussi:

Ramadan à la sauce sénégalaise

Le Sénégal cherche un remède aux grossesses précoces

Qui de Césaire ou Senghor est le plus grand écrivain de la négritude?

Ali Haidar, le joker vert du Sénégal a les cartes en main