SlateAfrique

mis à jour le

Diaspora - Ces Marocains sur le toit du monde

 Qu’ils soient sportifs, scientifiques, businessmen, artistes, politiciens ou même sex symbol, des Marocains du monde réussissent dans divers domaines et surtout là où on ne les attend pas. Finie l’image d’Epinal de la diaspora confinée dans des métiers comme le bâtiment en Europe ou celle de l’ouvrier spécialisé chez Citroën.

Dans son dossier, Actuel  en présente 50, dont le parcours laisse rêveur, une élite très médiatisée dans son pays d’origine, mais le magazine casablancais prévient d’emblée : Ils réussissent «surtout quand ils quittent le royaume!»

«Comme si nos talents ne pouvaient éclore que dans un environnement moins sclérosant. Si la famille de Jamel était restée à Oujda, quel aurait été son destin? Il n’y a même plus de conteurs à Jamaâ El Fna... Si RedOne n’avait pas quitté Tétouan, où serait-il aujourd’hui ? A courir les cachets dans un pays qui ne paie pas ses artistes? A part à la Nasa, où Kamal Oudrhiri pourrait-il partir à la recherche des Martiens?» ajoute Actuel.

Le Marocain Red One produit les plus grandes pop stars de la planète – il a même été décoré par le roi l’an dernier -, une autre marocaine star du show-biz gagne l’Eurovision.

Et c’est encore un Marocain (Khalid Oudrhiri) qui participe à l’aventure martienne de la NASA. Un autre s’est fait connaître par la plus grande découverte scientifique de ces dernières années, le boson de Higgs, la fameuse particule de Dieu.

Un juif de Casablanca (Gad El Maleh) , un musulman de banlieue (Jamel): tous deux Marocains d’origine font plier de rire les Français... Un autre est en haut de l’affiche au Québec…

C’est un Marocain qui vend des jeans aux Américains et un autre qui dirige l’une des plus grandes griffes de haute couture française. C’est une Marocaine qui fait tomber Berlusconi... et c’est une autre qui le soutient mordicus.

«Ce sont des Marocains qui convolent successivement avec la fille de Mitterrand. Champions du monde, on vous dit les Marocains... à partir du moment où ils quittent le pays!» s’extasie Actuel par tant de talents dont certains demeurent, hélas, méconnus. Autant de stars qui font briller l’étoile du Maroc à l’étranger.

 Lu sur Actuel

A lire aussi 

Pourquoi Manuel Valls irrite les Marocains

Quand la France désavoue ses musulmans