SlateAfrique

mis à jour le

Les preuves de vie des otages français d'AQMI au Sahel (VIDEO)

La vidéo fait le buzz depuis le 10 août 2012. Des images diffusées par un site mauritanien d'information en ligne, Sahara Médias, et qui montrent cinq des six otages français détenus dans le Sahel par al-Qaida au maghreb islamique (AQMI).

Selon l'AFP, qui précise que ladite vidéo a ét mise en ligne dès le 9 août au soir, il s'agit d'«un montage de plusieurs tournages dans des endroits apparemment différents et au son de qualité inégale, où les otages se présentent individuellement et s'adressent à leur famille».

En effet, dans cette vidéo, l'on peut voir le otages français entourés d'hommes enturbannés et armés. Mais un seul d'entre eux, Philippe Verdon, enlevé le 24 novembre à Hombori (nord-est du Mali) évoque les conditions dans lesquelles ils vivent. On l'entend aussi lancer un appel à Nicolas Sarkozy.

Les images semblent bien avoir été prises , dans les derniers mois du mandat de l'ex-président français Nicolas Sarkozy.

Aqmi retient également en otages quatre autres Français, des employés du groupe nucléaire public français Areva et de son sous-traitant Satom, enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit dans le nord du Niger, avec trois autres personnes, libérées depuis.

Lu sur AFP, Jeune Afrique

A lire aussi

AQMI et ses rançons à 100 millions d'euros

AQMI, multinationale de l'enlèvement

Quel avenir pour les otages français?