SlateAfrique

mis à jour le

Les mystérieuses vacances suisses de Bouteflika

Manifestation des gardes communaux, coupures d’électricité, arrivée de réfugiés syriens et rien.

Aucune prise de parole de la part du président de la République algérien Abdelaziz Bouteflika. Il se terre, disent certains.

Il fait partie de ces présidents qui se cachent pour qu’on les oublie… Sa dernière apparition date du 16 juillet, date à laquelle il avait reçu le ministre français des Affaires étrangères.

Alors toutes les rumeurs vont bon train. Après où est Charlie, où est Abdelaziz Bouteflika? A Alger? A l’étranger? Malade?

«Selon plusieurs sources concordantes que nous avons interrogées, le président s’est envolé au début du mois de ramadan vers la Suisse pour y passer ses vacances d’été. Sur place, le chef de l’Etat et le staff qui l’accompagne ont élu domicile dans une superbe résidence situé dans la périphérie de Genève. Plus précisément dans une résidence, propriété acquise par l’ambassade d’Algérie en Suisse pour la coquette somme de 30 millions de francs suisses (environ 25 millions d’euros)», écrit le site Dernières nouvelles d’Algérie.

Certains disent qu’il est encore sur place, alors que d’autres soutiennent qu’il a déjà regagné Alger. Dans tous les cas, le site algérien rappelle l’amour du président pour la Suisse.

Au cours des années 1980 et 1990, M. Bouteflika passait une bonne partie de l’année à Genève, Notamment, depuis l’acquisition d’une magnifique propriété de 34903m2.

«C’est donc dans ce havre de paix, loin des regards indiscrets et de ses compatriotes, que le président Bouteflika, 75 ans, s’est offert quelques jours de vacances cet été 2012», conclut le site algérien.

Lu sur DNA

A lire aussi

Le mystère des origines de Bouteflika

Le président Bouteflika, un milliardaire caché?