mis à jour le

Côte d'Ivoire: "joie" de Simone Gbagbo après l'acquittement de son mari

L'ancienne première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, a laissé éclater sa joie mardi à Abidjan, après l'annonce de l'acquittement de son mari Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale (CPI), qui a aussi été saluée par les militants du parti de l'ex-président.

"C'est la joie, c'est une décision que j'attendais depuis le début", a déclaré à la presse Simone Gbagbo à son domicile

"Ma conviction était faite, le président Laurent Gbagbo n'est pas coupable de tout ce dont on l'accusait, aujourd'hui la vérité est proclamée par les juges eux-mêmes", a-t-elle affirmé, ajoutant que l'ex-président "n'aurait jamais dû être arrêté ni déporté à la CPI".

"Je l'attends ici le plus rapidement possible. Le président du parti est libéré, il revient au pays, c'est la joie", a conclu Mme Gbagbo, elle-même libérée en août 2018 à la faveur d'une amnistie présidentielle, après avoir purgé sept ans de prison dans son pays.

Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, qui comparaissaient notamment pour crimes contre l'humanité, ont été acquittés mardi de l'ensemble des charges retenues contre eux par la CPI, 

Au domicile des Gbagbo les partisans commençaient à affluer en nombre pour faire la fête, certains chantant le tube "Allons à Gagnoa" (la ville natale de Laurent Gbagbo dans l'ouest de la Côte d'Ivoire) qui fait fureur depuis quelques semaines. 

Les responsables du parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), aujourd'hui divisé en deux branches rivales, ont également fait part de leur bonheur.

"C'est une joie immense qui m'envahit", a déclaré à son domicile le secrétaire général et numéro deux du Front populaire ivoirien (FPI) Assoa Adou, après avoir suivi en direct à la télévision l'audience de la CPI.

"Nous venons de faire un grand pas vers la réconciliation (...), bientôt la Côte d'Ivoire sera en paix", a-t-il ajouté.

L'annonce du président de la Cour a provoqué une explosion de liesse chez les militants présents, qui sont tombés dans les bras les uns des autres, tandis que certains fondaient en larmes.

"C'est un sentiment de joie et de soulagement. Nous y avons toujours cru parce que nous n'avons jamais douté de leur innocence" s'est aussi félicité Pascal Affi N'Guessan, président de l'autre aile du FPI.

"Pour le FPI, les conditions sont réunies pour l'unité en vue de la reconquête du pouvoir en 2020", lors de la présidentielle, a-t-il assuré.

A Yopougon, l'une des grandes communes populaires d'Abidjan et fief de Laurent Gbagbo, des voitures circulaient klaxon bloqué en signe de fête, a constaté un photographe de l'AFP.

AFP

Ses derniers articles: Kenya: pour trouver la pluie, des éleveurs se fient plus  Massacre en Centrafrique: trois jours de deuil national  En Tunisie, le pèlerinage juif de la Ghriba a retrouvé des couleurs 

Gbagbo

AFP

Liberté conditionnelle en Belgique pour l'ex-président ivoirien Gbagbo

Liberté conditionnelle en Belgique pour l'ex-président ivoirien Gbagbo

AFP

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo libéré sous conditions par la CPI

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo libéré sous conditions par la CPI

AFP

Audience

Audience