SlateAfrique

mis à jour le

Tunisie - Cette étrange école des fans du Coran

La Star Academy se décline à toutes les sauces. La chaîne tunisienne El Wataneya 1 a en effet créé un télé-crochet d’un nouveau genre. Exit les divas, ce qui est jugé, c’est la récitation du Coran.

Comme l’explique le site Tekiano, ce genre de concours est monnaie courante dans les pays du Golfe, mais en Tunisie, c’est une première.

Réservée aux enfants, l’émission les présélectionne dans des écoles coraniques. Et chaque mercredi ce sont six d’entre eux qui s’affrontent devant un jury composé de deux cheikhs.

L’autre jury est virtuel, puisqu’il s’agit des téléspectateurs qui votent par SMS. Jugés sur leur voix et sur l’interprétation, seuls deux d’entre eux sont choisis pour passer à l’étape suivante. Une grande finale est prévue pour le 27e jour du ramadan, soit le 15 août.

Un concept qui ne plaît pas à tous comme le souligne Tekiano:

«La psalmodie coranique est une tradition qui date de l'époque du prophète de l'Islam. Voilà qu'après plus de quatorze siècles, la récitation du Saint Coran est utilisée pour des fins commerciales. Les SMS envoyés par les téléspectateurs sont facturés à moins d'un dinar par unité. Le Tartil (psalmodie en arabe, Ndlr) devient ainsi un commerce parmi d'autres. Mieux: Dans l'émission Baraêm El-Dhikr, on voit pour la première fois en Tunisie, à la télévision, des fillettes de dix ans déjà voilées.»

Lu sur Tekiano.

 

A lire aussi:

Tunisie - On se déchire à propos du Coran

Tunisie - Ces fillettes endoctrinées et voilées par les salafistes

Egypte - Lancement d'une chaîne de télévision 100% femmes en niqab