SlateAfrique

mis à jour le

Les Bonobos, ce n'est pas qu'au Congo, en France aussi!

C’est une bonne nouvelle pour les bonobos du monde entier: la France vient de voir naître son premier bonobo le 4 août 2012 dans le parc zoologique de la Vallée des singes, à Romagne (département de la Vienne, centre-ouest de la France).

Les responsables du parc ont officialisé la nouvelle dans la matinée du 7 août, notamment auprès du quotidien Sud Ouest:

«Cet évènement est d’autant plus réjouissant que la reproduction des bonobos en captivité demeure exceptionnelle. Selon le dernier recensement de 2010, on comptait seulement 9 naissances dans le monde, dont 3 en Europe».

Le bonobo, ou «chimpanzé nain», est un singe originaire des forêts équatoriales de la République démocratique du Congo, dont l’habitat se situe entre le fleuve Congo et la rivière Kasaï.

Menacée d’extinction, l’espèce est sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la Nature (IUCN).

Le parc français s’intéresse de près à la survie de ce singe originaire d’Afrique, puisque «depuis le printemps 2011, la Vallée des singes présente le plus important groupe de bonobos d’Europe. Aucun autre parc en France n’acueille ces grands singes menacés».

Lu sur Sud Ouest

A lire aussi:

En Afrique, le léopard ne se déplace jamais sans ses tâches

Cameroun: Pygmées, la tradition en héritage

L'oasis qui veut sauver les gorilles