SlateAfrique

mis à jour le

JO 2012 - Sanctionné pour avoir ménagé ses forces

Une drôle d’aventure pour l’athlète algérien Taoufik Makhloufi. Qualifié pour la finale du 1500 mètres, prévue ce 7 août, il a appris la veille qu’il était exclu des Jeux olympiques pour avoir abandonné «sans combattre», lors de sa participation à l'épreuve du 800 mètres.

La raison de sa disqualification: «son manque de combativité». Après avoir remporté la demi-finale du 1500m, Makhloufi «a été contraint de participer au 800m contre son gré parce que sa fédération ne l'avait pas retiré de la course», rappelle le quotidien algérien francophone El Watan.

«Il n'a pas tenté de rivaliser avec ses adversaires au départ de sa série, était déjà très en retard dans la ligne droite opposée, puis a cessé de courir et est reparti en arrière vers le sautoir à la perche», précise le quotidien algérien.

Un choc pour de nombreux Algériens qui avaient suivi la demi-finale du 1500 m. Anecdote: sa victoire a presque coïncidé avec la rupture du jeûne.

Des adolescents suivent la course en attendant l'heure de la rupture du jeûne. Soudain, tous se lèvent. Ils soutiennent leur sportif.

«C'est un Algérien qui est en tête, c'est un Algérien», crie l'un d'entre-eux.  

L'annonce de son exclusion n'est donc pas passée inaperçue.

«Au début, j’ai eu du mal à en croire mes yeux et me suis demandé si la dépêche annonçant la disqualification, en termes infamants, de Toufik Makhloufi n’est pas une sorte de mauvaise plaisanterie, un poisson d’avril dans un mois d’août londonien», raconte un vieux journaliste sportif algérien au site algérien Maghreb Emergent.

Avec cette décision, c'était l’unique chance de médaille qui s’évapore pour l’Algérie.

Dans la soirée du lundi 6 août, revirement de situation. Alors que les médias algériens criaient déjà au scandale, l’athlète réintégrait la finale après avoir présenté un certificat médical (délivré obligatoirement par un médecin anglais) justifiant une blessure ayant conduit à son abandon.

Pour le quotidien algérien El Watan, voilà un énième scandale lié aux Jeux olympiques qui aura fait le tour du monde. 

Lu sur El Watan, Maghreb Emergent

 

A lire aussi

Dossier JO 2012: les espoirs de l'Afrique

Pourquoi l'Algérie ne peut pas triompher aux JO

Les Africains vont-ils profiter des J.O. pour filer à l'anglaise?