SlateAfrique

mis à jour le

Kamal Oudrhiri, le sorcier marocain de la NASA

Ce lundi 6 août, le monde scientifique exultait. Après plusieurs années de recherches, 2,5 milliards de dollars et près de neuf mois d’expédition, le robot Curiosity a atteri sur la planète Mars sans encombre.

La première personne a avoir annoncé cet atterrissage réussi, est un ingénieur marocain. Kamal Oudrhiri est en effet à la tête d’une équipe de la Nasa. Il a expliqué le rôle qu’il a joué dans cette aventure spatiale sur Au Fait Maroc:

«Je suis à la tête de Radio Science, l’équipe qui détecte les signaux du robot. On utilise des récepteurs sensibles qui permettent de suivre les robots quand ils traversent différentes planètes au cours de leur voyage.

Je serai la première personne à confirmer si l’atterrissage de Curiosity a réussi. Une fois que le robot sera sur Mars, je participerai également aux différentes expéditions du robot.»

Ingénieur à la Nasa depuis 18 ans, Kamal Oudrhiri a exprimé sa fierté de participer à une telle aventure humaine et technique:

«En tant que Maroco-Américain, je suis bien évidemment très honoré de participer à cette mission extrêmement importante pour la NASA, l'Amérique et le reste du monde», a-t-il déclaré à l’agence de presse marocaine comme le signale Yabiladi.

Lu sur Au Fait Maroc et Yabiladi.

 

A lire aussi:

La conquête spatiale vue de l'Afrique

La conquête spatiale africaine garde les pieds sur terre

La tête dans les étoiles, Chris rêve d'envoyer un Ougandais dans l'espace