mis à jour le
Oscar Pistorius, l'ancêtre de Terminator?
Londres a été marqué par un fait inédit dans l’histoire des Jeux olympiques: Oscar Pistorius, athlète sud-africain, âgé de 26 ans, est le premier coureur amputé des deux jambes à concourir face à des sprinteurs valides.
Pour l’occasion, le site américain io9 s’est posé la question suivante:
«Que signifie le succès d’Oscar Pistorius aux Jeux olympiques de Londres pour l’avenir de la cybernétique?»
Si certains remettent en cause le bien-fondé d’une course entre un homme valide et un autre «handicapé», c’est bien parce qu’une question de performance se pose: la technologie ne va-t-elle pas dépasser les capacités physiques humaines au point que le «handicap» deviendrait un avantage?
Désormais, certaines peronnes amputées préfèrent adopter un membre artificiel à la place d'un membre naturel.
Mais pouvons-nous envisager, dans quelques années, des cas d’«amputations volontaires», par exemple de sportifs qui sacrifieraient un de leurs membres pour de meilleures performances physiques?
L’essor d’un «être humain hybride», doté de membres artificiels grâce aux progrès de la cybernétique, n'est pas non plus à écarter:
«Un jour, la technologie prothétique pourrait bien apporter des capacités extrasensorielles aux amputés (…) Est-ce qu’une telle réalité pourrait inverser la tendance de l’opinion publique pour faire de l’amputation un avantage? Si cela devenait le cas, pouvons-nous imaginer que des personnes saines voudraient s’amputer de leurs propres membres?»
Formuler l'hypothèse d'une «amputation volontaire» s’oppose toutefois à un problème éthique de taille, soulevé par io9:
«Les médecins ne peuvent amputer un patient d’un membre sain et fonctionnel, au risque de se rendre coupable d’un acte de mutilation injustifié (…) Mais quand le jour viendra, où un membre artificiel surpassera un membre "naturel" en termes de performance et de capacité, peut-être que de telles restrictions ne seront plus aussi radicales.»
Lu sur io9
A lire aussi:
Pistorius, les Sud-Africain qui court plus vite que les préjugés
JO2012 - Ces champions africains d'hier et d'aujourd'hui
Caster Semenya, la revanche d'une femme de fer
A découvrir - Notre dossier spécial Jeux olympiques 2012: «Les espoirs de l'Afrique»