SlateAfrique

mis à jour le

Maroc: saisie de sept tonnes de haschich en partance pour la Grande-Bretagne


De la résine de cannabis AFP/Archives Philippe Huguen

La douane marocaine a annoncé dimanche avoir saisi au port d'Agadir (sud-ouest), l'un des principaux du Maroc, sept tonnes de chira (résine de cannabis) en "partance pour la Grande Bretagne".

La drogue était "minutieusement" dissimulée dans un conteneur au milieu d'une cargaison de "poissons congelés", a-t-on appris auprès de la douane.

Un contrôle au scanner a permis samedi soir aux douaniers de découvrir la drogue dont la valeur marchande est estimée à plus de sept millions d'euros.

Une enquête judiciaire a été ouverte en vue d'arrêter les trafiquants, selon la même source.

Il s'agit de l'une des plus importantes saisies de stupéfiants au Maroc en 2012. En avril, neuf tonnes de chira en partance pour la France avait été découvertes au port de Casablanca.

La semaine dernière, dans ce même port de la capitale économique du royaume, les douaniers avaient saisi quatre tonnes de chira "destinées à la Belgique".

D'après la douane, quasiment tous les grands ports du Maroc --pays producteur du haschich-- sont désormais équipés d'appareils de "détection sophistiqués", scanner notamment, pour combattre le trafic de drogue.

Depuis 2007, les autorités marocaines mènent une lutte acharnée contre le trafic des stupéfiants dans le nord-est du royaume où la culture des plants de kif (haschich) a été ramenée de 130.000 à 56.000 hectares, selon des statistiques officielles.