SlateAfrique

mis à jour le

Liberia - Devenez consul pour 1.700 euros!

 Vous avez 150.000 dollars libériens (environ 1700 euros), et vous voulez voyager d’ambassade en ambassade? Le Liberia est, apparemment, le pays qu’il vous faut.

Mads Johan Brugger Cortzen, journaliste danois, est auteur d'un documentaire qui fait des émules au Liberia.

Après avoir acheté illégalement un passeport diplomatique, il s'est fait passer pour un «consul général et ambassadeur extraordinaire libérien auprès de la République centrafricaine», rapporte le site FrontPageAfrica.

Le documentaire a pour but de dénoncer la corruption, véritable fléau au Liberia. Le site kényan Africa Review nous en dit plus sur l’affaire:

«Dans le film, M.Cortzen déclare avoir acheté pour 150.000 dollars des papiers officiels par le biais d’une entreprise qui faisait de la publicité sur Internet, annonçant vendre des passeports diplomatiques provenant "de pays africains en difficulté".»

Une somme conséquente, mais à la hauteur des avantages liés à la possession d’un passeport diplomatique.

«Le détenteur de tels papiers de voyage bénéficie de nombreux avantages lorsqu’il se rend dans des pays d’accueil. M.Cortzen a pu se présenter au Consulat général du Liberia en Afrique Centrale (…).»

La réaction du gouvernement libérien a été immédiate. Les autorités ont condamné fermement cet acte frauduleux «non seulement immoral, mais criminel et offensant pour le gouvernement et la population du Liberia».

Reste à savoir de quel côté si situe vraiment la fraude.

Lu sur FrontPageAfrica, Africa Review

 

A lire aussi:

Côte d'Ivoire: quelle recette miracle pour mettre fin à la corruption?

Le Cameroun, champion du monde de la corruption

Le président Zuma veut-il vraiment lutter contre la corruption?