SlateAfrique

mis à jour le

67 minutes dans la peau de Mandela

Le 18 juillet 1918 n’est pas une date comme les autres. C’est le jour de naissance de Nelson Mandela. Il a donc 93 ans cette année. Et en Afrique de Sud, les festivités autour de l’évènement ont déjà débuté. Il n’est pas simplement question de fêter cet anniversaire, mais bien de célébrer les idées et valeurs pour lesquelles Mandela a combattu toute sa vie. Car en 2009, l’ONU a fait du 18 juillet le Mandela Day, une journée célébrée dans le monde entier.

Selon les propres mots de celui que les Sud-Africains appellent affectueusement Madiba:

«Nous pouvons changer le monde et en faire un endroit meilleur. Le changement est à portée de main de chacun d’entre nous»

Dans cet esprit, cette année, les Sud-Africains et les populations du monde entier sont invités à consacrer 67 minutes de leur temps à une bonne-action (BA). Soixante sept minutes parce que ce chiffre symbolise les années passées par Nelson Mandela à agir pour l’Afrique du Sud. Leader emblématique de l’African National Congress (ANC), il a été un militant anti-apartheid acharné. Il a payé de sa vie son engagement, enfermé pendant 27 années à la prison de Robben Island au large du Cap. Il a aussi été le premier président noir du pays, trois ans après la fin du régime ségrégationniste (en juillet 1991).

Partout dans le monde, Mandela est le symbole de la lutte pour la liberté, la démocratie, l’égalité et la réconciliation. Son anniversaire est l'occasion de transmettre son héritage, en incitant chacun à agir aussi, en consacrant 67 minutes à quelqu’un d’autre que soi ou ses proches. Le site du Nelson Mandela Day liste 67 idées «pour changer notre monde». Cela peut aller du simple coup de main (lire un livre à quelqu’un d’aveugle, emmener une personne âgée faire ses courses) à un véritable engagement (faire du bénévolat dans un orphelinat ou faire du tutorat dans une école). Les volontaires doivent inscrire leur BA, pour la faire connaître, sur les réseaux sociaux ou sur le site officiel du Mandela Day.

Même le ministre de la Culture sud-africain, Paul Mashatile, a fait savoir sur BuaNews, le portail du gouvernement, que:

«Chacun de nous, en commençant par le président [Jacob] Zuma, les ministres, les membres du Parlement et les fonctionnaires, va réaliser une action comme donner un livre, conseiller un demandeur d’emploi, laver, planter un espace public, promouvoir un style de vie sain ou toute initiative de ce genre.»

Mandela, de son côté, a-t-il ajouté, «fêtera son anniversaire dans sa maison de Houghton [un quartier de Johannesburg] en compagnie de 90 écoliers venus de tout le pays.»

Lu sur Buanews, Mandeladay.com, Nelsonmandela.org