SlateAfrique

mis à jour le

La chaîne de télé 100% niqab tournée en dérision (VIDEO)

La nouvelle chaîne égyptienne 100% niqab et 100% femmes n’est pas passée inaperçue.

Lancée pour le début du Ramadan, cette chaîne égyptienne Mariya TV a fait le buzz dans le monde arabe et dans les pays occidentaux.

Pour la première fois dans le monde arabe, voilà une chaîne dont tout le staff est féminin et toutes vêtues d’un niqab noir. Même les invitées doivent se plier à cette règle. Les hommes sont, eux, rigoureusement exclus.

La chaîne a notamment fait des émules au Canada, où un présentateur de la chaîne Sun News s’est présenté au plateau affublé d’un niqab noir. Une plaisanterie pour tourner en dérision l’initiative des présentatrices égyptiennes, selon le site de la chaîne Al Arabiya.

Après avoir salué les spectateurs, le présentateur explique pourquoi il est vêtu de la sorte: la naissance d'une nouvelle chaîne en Egypte «pour les femmes, par les femmes, avec les femmes», dit-il avec une voix censée faire peur. A gauche de l'écran, le présenteur en niqab. A droite, des images de la chaîne Mariya TV.

Le présentateur demande pourquoi les femmes musulmanes sont habillées de «cette façon bizarre», avant d'évoquer les suites du printemps en Egypte, un pays présidé par les Frères musulmans. 

Selon le site de la chaîne Al Arabiya, ce n’est pas la première fois que le présentateur canadien aborde cette question du voile ou du niqab dans les sociétés musulmanes.

Récemment, lors d’une émission, il aurait parlé à une jeune fille de neuf ans qui refusait de retirer son voile pour participer à un tournoi de football. Pour le présentateur, deux choix se présentaient à la jeune fille: retirer son voile ou ne pas participer au tournoi.

Pour lui, s’affubler d’un hijab (voile sur la tête) ou d’un niqab (voile intégrale) ne sont pas des obligations religieuses:

«Même s'il s'agit d'une exigence religieuse, et alors? Nous respectons votre droit de le porter, mais cela ne veut pas dire que nous sommes dans l’obligation de vous permettre de le porter lors d’une compétition de football.»

Lu sur Al-Arabiya

Egypte: nouvelle chaîne 100% femmes en niqab

Le football en hijab continue à faire débat