SlateAfrique

mis à jour le

Ces députés français qui ne connaissent rien au Ramadan (VIDEO)

Le site d’information en ligne français StreetPress s’est livré à un quizz particulier sur certains députés français. Le sujet? Leurs connaissances en matière de ramadan.

Mais dans la Salle des Quatre Colonnes, certains sont visiblement pressés de se débarrasser de ce genre de questions.

A l’image de Bruno Lemaire, député UMP de l'Eure et ancien ministre de l’Agriculture de Nicolas Sarkozy, qui botte en touche :

«Je ne suis pas doué du tout sur le sujet. Donc je préfère arrêter tout de suite le quizz», déclare-t-il à StreetPress.

Certains avouent d’emblée le peu d’intérêt qu’ils portent au sujet. Et oublient certainement que 2,1 millions de musulmans jeûnent en France pendant le Ramadan.

«Je ne sais pas combien dure le jeûne. Puis ça ne m’intéresse pas plus que ça», a déclaré le député socialiste de Loire-Atlantique Michel Ménard.

Chantal Berthelot, députée socialiste de Guyane, doit encore faire quelques efforts. Sûre d'elle, elle se félicite qu'en cette période estivale, les musulmans puissent boire de l'eau.

«Le coucher du soleil en Guyane est à 18h30, 19h maximum. Peut-être que pour eux c’est plus facile. Ils gagnent 3 heures de temps. J’espère qu’ils s’adaptent au territoire parce qu’il fait très chaud en Guyane, on rentre dans une période sèche, et il faut boire beaucoup, donc j’espère qu’ils le respectent», sermonne la députée, tout sourire.

Benoist Apparu, député UMP de la Marne et ancien ministre du Logement sous Nicolas Sarkozy, ignore que le ramadan a déjà commencé:

«Si vous me posez la question c’est que ça doit être en ce moment… Ou que ça va bientôt commencer.»

Vidéo (StreetPress)

Lu sur StreetPress

A lire aussi

Algérie: Ramadan, le mois de tous les excès

Ramadan: mais quelle heure est-il?

Algérie: le legs de Sarkozy à Hollande

Quel bilan pour Sarkozy l'africain ?