SlateAfrique

mis à jour le

Liberia - Ellen Johnson Sirleaf face à la loi contre le mariage homosexuel

La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf ne sait plus sur quel pied danser.

Le 20 juillet, les sénateurs libériens ont voté à l'unanimité un amendement à la Constitution interdisant le mariage entre personnes du même sexe.

Dans le même temps, la présidente libérienne promettait aux ONG luttant pour les droits des homosexuels, de mettre un veto sur n’importe quel amendement qui serait au détriment des homosexuels, rappelle The Washington Post.

C’est, d’ailleurs, ce que s’est empressé de rappeler à l’Associated Press, Coenie Kukkuk, militant de l’ONG Mr Gay South Africa, qui commence d’ores et déjà, avec l’aide d’autres ONG, à rédiger une pétition réclamant le retrait du prix Nobel d’Ellen Johnson Sirleaf au cas où elle venait à approuver le dit amendement.

Mais pour l’heure, «aucune loi n’a été votée. Un amendement n’est pas une loi. Notre système bicaméral est composé de la chambre du Sénat et de la chambre des Députés. L’accord des députés est nécessaire pour que la loi soit promulguée et cela ne suffit pas, car la présidente du Liberia doit ensuite l’approuver», a notamment déclaré la ministre libérienne de l’Information Liwis Brown.

Avant d’ajouter:

«C’est ainsi que notre système fonctionne. Et la présidente a déjà déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’approuverait aucune loi criminalisant l’homosexualité

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, ont déjà reproché à la lauréate du prix Nobel de la Paix de pratiquer l’art du double langage en essayant tant bien que mal de contenter et les «pro-homosexuels et les farouches détracteurs du mariage entre personnes du même sexe ».

Une position ambigüe à laquelle Ellen Jonhson Sirleaf devra mettre fin dans les jours qui viennent.

Lu sur The Washington Post, Afrik.com

A lire aussi

Ellen Johnson Sirleaf ne mérite pas son Nobel

Les 10 Africaines les plus influentes

Liberia - La prix Nobel de la Paix condamne l'homosexualité

Libéria - La peine de mort pour les homosexuels?