mis à jour le
Une athlète grecque privée de JO pour un tweet raciste (VIDEO)
Un «tweetgate» relance le débat sur l’utilisation des réseaux sociaux pendant les Jeux olympiques, rapporte le site d'information Rue89.
Voula Papachristou, une athlète grecque du triple saut, qui devait participer aux Jeux de Londres, vient d’être expulsée par le comité olympique hellénique pour des commentaires jugés «racistes» sur le réseau social Twitter.
A l'origine de cette affaire, un phénomène que connaît la Grèce depuis quelque temps: l’apparition de moustiques porteurs du virus du Nil occidental et qui fait de plus en plus rage à Athènes, la capitale grecque. Ce virus que l'on retrouve principalement en zone tropicale est responsable de de fortes fièvres.
Pour commenter ce fléau, voilà ce que l’athlète Voula Papachristou avait publié, le 22 juillet sur compte Twitter:
«Avec tous ces Africains en Grèce, les moustiques du Nil auront de la nourriture de chez eux!»
Le commentaire a suscité une telle controverse parmi les internautes que Papachristou s’est empressée de présenter ses excuses par tweet interposé:
«Je tiens à exprimer mes excuses les plus sincères pour la blague malheureuse et de mauvais goût que j’ai postée sur mon compte Twitter personnel. Je suis désolée et honteuse des réactions négatives que j’ai engendrées, je n’ai jamais voulu offenser qui que ce soit ou empiéter sur les droits de l’Homme.»
Une blague qui n’a, toutefois, pas plu au président du Comité olympique grec, Spyros Kapralos, qui a pris la décision de tout bonnement l’exclure des Jeux, jugeant les propos de l’athlète «contraires aux valeurs et aux idées du mouvement olympique».
La triple sauteuse avait déjà fait parler d’elle ces dernières semaines.
«Papachristou avait aussi diffusé sur le réseau social des remarques faisant la promotion du parti grec d'extrême-droite Aube Dorée, dont certains partisans ont attaqué des immigrés en Grèce», révèle BBC Afrique.
En Italie, le comité olympique a déjà réglé le problème des réseaux sociaux en interdisant à leurs athlètes de tweeter pendant toute la durée des Jeux, souligne le quotidien espagnol Marca.
Lu sur Rue89sport, BBC Afrique
A lire aussi
Le sprint n'est pas qu'une affaire de noirs
Libye: Hala Gezah, la sprinteuse qui ne veut pas aller aux JO
Murielle Ahouré, l'Ivoirienne qui veut courir plus vite que son ombre
Triple saut périlleux de la franco-camerounaise Françoise Mbango
A lire notre dossier Jeux Olympiques de Londres 2012