SlateAfrique

mis à jour le

La publicité qui vexe les Marocains (VIDEO)

Une publicité qui fait le buzz est-elle une bonne publicité? Ce n'est sûrement pas l'avis de nombreux Marocains qui s'élèvent contre un film publicitaire pour un jus de fruit.

Cette publicité est «tout simplement une insulte à tous les Marocains, au début j'ai réellement cru à un sketch», estime Fayçal El Chattahi qui ne décolère pas.

D'ailleurs, il est le fondateur d'un groupe sur Facebook intitulé Boycott jus Valencia. A peine créé, le groupe compte déjà 426 membres, choqué par cette publicité «caricaturale».

Première image: un gros plan sur les talons d’une bourgeoise marocaine qui vante les bienfaits du jus de fruits dans une cuisine tout équipée:

«Mon mari, il connait un haut responsable qui lui a garanti que la qualité ne changera jamais.»

«Le tout prononcé avec les "r" roulés des accents bourgeois», commente le site marocain Yabiladi qui s'est sérieusement penché sur le sujet.

«Quand j'ai regardé la pub, j'ai été fier d'avoir boycotté la télé depuis des années», écrit Hicham sur le mur Facebook de «Boycoot jus Valencia».

«Je trouve que c'est une caricature d’une partie de la société, un très bon coup de pub pour la pub, c'est ça leur but, et la preuve est l'existence de votre groupe, bravo pour le marketing», ironise Zakaria.

«Valencia m’a tuer», ose même un internaute.

Certains se moquent de la phrase du mari: «C’est écrit sur le pack, donc c’est vrai».

«Pourtant, le site de la marque a été créé il y a seulement un an et c’est la première fois que ces publicités apparaissent sur les écrans marocains. Visiblement, ce clip est là pour lancer un nouveau produit sur le marché et non pour soutenir son image auprès des consommateurs», observe le site Yabiladi. 

Lu sur Yabiladi

A lire aussi

Pourquoi Manuel Valls irrite les Marocains

Maroc: les combats des femmes