SlateAfrique

mis à jour le

JO 2012 - Les Camerounaises et les Sud-africaines, ces Petits Poucets du foot

Les Jeux olympiques débuteront le 27 juillet. Que nenni!

Les Jeux commencent le 25 juillet avec les épreuves de football, tradition oblige!

Depuis les Jeux de Barcelone en 1992, les épreuves de football débutent presque toujours avant l’heure, précise le site sud-africain The Citizen.

Et cette année, ce sont les footballeuses qui ouvriront le bal avec en Petits Poucets de la compétition les deux seules sélections africaines qualifiées, le Cameroun et l’Afrique du Sud.

Pour leur première participation et leur premier match, les Camerounaises auront fort à faire face à une très grande nation du football, le Brésil, qui compte dans ses rangs Marta, sacrée cinq fois de suite Meilleure footballeuse du monde par la FIFA (Fédération internationale de football).

Un groupe E compliqué comprenant également la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande.

Malgré tout, les «Lionnes indomptables» comptent défendre honorablement les couleurs camerounaises.

La sélection sud-africaine, elle aussi novice aux Jeux, entrera dans le vif du sujet, pour leur premier match contre la Suède, 3e du championnat du monde 2011.

Elles rencontreront également, au cours de la compétition, le Canada, 7e mondial et le Japon, championne du monde en titre.

Un groupe F de la mort dont ont conscience les Banyana Banyana (sélection sud-africaine).

«Le simple fait que nous soyons aux Jeux est avant tout magique. Que nous perdions ou gagnions, notre qualification aux JO est indélébile et historique. C’est un grand accomplissement et nous devons profiter de chaque instant», a réagi la capitaine de l’équipe Amanda Dlamini avant le premier match contre la Suède.

Avant d’ajouter:

«Cela ne sera pas facile. Nous le savons. Toutes les équipes que nous affronterons sont classées dans le top 10 des nations de football mondial. Nous sommes bien évidemment les outsiders, le Petit Poucet».

Mais qu’importe. Dans un pays où le football féminin est en plein émergence, les Banyana Banyana  auront à cœur de «représenter (leur) pays et de le rendre fier».

Lu sur The Citizen, RFI

A lire aussi

Triple saut périlleux de la Franco-Camerounaise Françoise Mbango

Afrique du Sud - Oscar Pistorius, un athlète qui change les jeux

A lire notre dossier Jeux Olypiques de Londres 2012