mis à jour le
Madagascar - Quand les policiers se transforment en gangsters
Voilà une scène digne d’un bon film de gangsters, où les flics deviennent pourris et aussi violents que les malfrats qu’ils arrêtent. La scène se passe devant le tribunal d’Anosy, au cœur d'Antananarivo, la capitale malagche.
Des hommes du Groupe d’intervention rapide de la police chargent leurs fusils et prennent d'assaut le tribunal. Objectif, libérer cinq de leurs collègues, sous le coup d'un mandat de dépôt.
Ils sont accusés d’avoir participé au meurtre d’un opérateur économique au cours d’une fusillade à Antananarivo en mai 2012.
Ses proches ont porté plainte et crient à une bavure policière.
«Une quarantaine de policiers d'élite ont investi le parquet hier, vers 16 heures, pour semer la terreur et arracher leurs collègues de la prison et les livrer à la justice. Un billet d'écrou plaçant ces derniers sous mandat de dépôt à la maison de force de Tsiafahy les ont rendus furieux. Postés aux abords du tribunal, ils ont pris les armes, dès que la décision judiciaire est tombée», explique le site malgacheL'Express de Madagascar.
«Près d'une dizaine de policiers, en tenue réglementaire, ont armé leurs fusils Kalachinkov et se sont rués au Parquet. En revanche, d'autres, en tenue civile, avaient visiblement les nerfs à fleur de peau. Prêts à dégainer des pistolets automatiques dissimulés sous leurs vêtements, ils les avaient près des ceintures», indique une responsable de la sécurité du tribunal.
En toute impunité, les policiers ont fait la loi au tribunal. Du jamais vu! Les cinq policiers courent toujours dans la nature...
Lu sur L'Express de Madagascar
A lire aussi
Des mutineries qui en disent long sur la crise politique
Impossible n'est plus malgache