mis à jour le

Dessin de Damien Glez, tous droits réservés.
Dessin de Damien Glez, tous droits réservés.

Casting pour le gouvernement malien idéal

Un gouvernement malien d’union nationale est-il une Arlésienne? À qui confier les précieux maroquins? Texte et dessin inédits de Damien Glez.

«Il faut au Mali un gouvernement incontesté».

La phrase est sur toutes les lèvres: les pincées du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius; les gercées des otages; les frémissantes de la coalition anti-putsch qui réclame la démission de Cheick Modibo Diarra; les purpurines du président de la Commission de la Cédéao, qui fixa un ultimatum qui prend fin le 31 juillet; les tuméfiées de Dioncounda Traoré, le président de transition qui serait attendu cette semaine à Bamako, la capitale malienne.

Mais les consultations dans la perspective de la formation de ce gouvernement d'union nationale se révèlent encore plus rêches encore que les propos. Casse-tête malien…

La rubrique Coupé-Décalé apporte sa modeste contribution au débat avec cette première esquisse d’équipe gouvernementale.

BROUILLON DE DECRET
relatif à la composition du gouvernement

Le président chancelant de la République malmenée,
Vu la Constitution virtuelle;
Vu le décret réfuté portant nomination du Premier ministre contesté;
Sur proposition de lui-même sous sédatifs,
Décrète:

 

Article 1

Sont nommés ministres:


1— Monsieur Konaré Alpha Oumar: Premier ministre. Si ça ne l’incite pas à sortir de son mutisme, ça sera à désespérer…


2— Capitaine Sanogo Amadou Haya: ministre de la Défense… de l’ouvrir. Il sera secondé par le président de son fan-club, le docteur Mariko Oumar, qui assumera la responsabilité des ressources animales, en tant que secrétaire général de «La ferme!».

3— Monsieur Diarra Cheick Modibo: ministre du Programme spatial. Il sera chargé de la conception d’une navette susceptible de contenir tous les leaders du Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest, de Ansar Dine et d’al-Qaida au Maghreb islamique.

Objectif à moyen terme: une mise sur orbite, puis un aller simple pour la planète Jupiter dont l’aridité et les vents violents rappellent, à s’y méprendre, la région de Gao.

La quantité d’oxygène y étant très réduite, les nouveaux jupitériens seront dissuadés de copuler hors-mariage.

4— Monsieur Traoré Dioncounda: ministre de la Santé en cumul avec sa fonction de chef d’Etat (sur le modèle des présidents ivoirien et burkinabè qui sont ministres de la Défense).

Après son séjour à l’hôpital du Val-de-Grâce, le président par intérim (docteur, mais en mathématiques) aura les connaissances nécessaires pour s’occuper des questions de tensiomètres, de lampes de luminothérapie ou de stéthoscopes.

Grâce à ce subterfuge gouvernemental, ceux qui pourraient être tentés d’agresser le président ne sauront jamais s’il se trouve à la présidence ou au ministère de la Santé.

5— Monsieur Keïta Salif: ministre de la Culture. Si le Sénégal a propulsé un chanteur dans son gouvernement, le Mali peut bien choisir l’auteur de Folon pour s’occuper des Arts.

Les Touaregs qui ne se sentent pas toujours représentés par le teint d’ébène des ministres maliens verront d’un bon œil un interlocuteur plus blanc qu’eux.

On se délecte à l’avance des discours d’une aussi forte densité littéraire que le mémorable

«Y a dédé, y a yassa, y a mafé, efanko, y a coco, oh quel bon manger…»

6— Monsieur Cissé Soumaïla: ministre de la Vie chère et de ce franc CFA qu’il palpa abondamment au sein de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

7— Monsieur Keïta Boubacar Ibrahim: ministre des relations étranges avec l’Algérie. Le pays du président Bouteflika est considéré comme une clef de la crise et IBK a affirmé, ce mois-ci, au forum d’El Moudjahid, qu’il connaît par cœur l'hymne national algérien.

8— Monsieur Sow «sous-couvert-de-Compaoré» Lamine: ministre des expatriés de l’intérieur.

9— Madame Diallo Sidibé Aminata: ministre de l’Ecologie et de l’Aménagement de ce-qu’il-reste-du-territoire. Docteur en urbanisme, elle étudiera la possibilité de restaurer les mausolées de Tombouctou.

Quoique, du Colisée à Pompéi, les ruines soient encore plus «vendables» aux touristes que les monuments conservés…

10— Monsieur Boumama Sanda Ould: ministre du désaménagement du territoire. Titulaire d’un CAP (certificat d’aptitude en pioche) en destruction de mausolées, il permettra à la ministre de l’Aménagement de ce-qu’il-reste-du-territoire de ne jamais manquer de travail. Faire et défaire, c’est toujours travailler…

11— Madame Traoré Aminata Dramane: ministre du franc-parler, de la mal-cause et du poil à gratter. Avantage: elle logera, elle-même, les bureaux du ministère, dans sa maison d’hôtes Le Djenné, avec le restaurant-galerie Le San-Toro comme cantine.

12 et 13— Monsieur Bagayoko Amadou et Madame Doumbia Mariam: co-ministres des Affaires familiales, chargés des mariages, les dimanches à Bamako.

14— Monsieur Ag Ghali Iyad: ministre de la Laïcité, selon le précepte que seul un bon truand peut maîtriser une politique sécuritaire.

15— Monsieur Touré Amadou Toumani: ministre du temps libre.

16— Monsieur Traoré Moussa: ministre des retraités, des anciens combattus et de la réinsertion sociale.

17— Monsieur Koité Habib: secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé, chargé de la lutte contre le tabagisme et du programme “No more cigarette”.

18— Monsieur Kanté Cédric: secrétaire d’Etat aux Sports avec résidence à Sochaux.

19, 20 et 21— Mesdames Sangaré Oumou, Koïta Ami et Koné Babani: porte-parole du gouvernement. Elles chantent tellement fort qu’aucun journaliste ne pourra les interrompre…

Article 2

Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République du Sud-Mali, à condition qu’un nouveau coup d’Etat ne soit pas perpétré...

Au registre diplomatique, monsieur ag Achérif Bilal sera nommé ambassadeur auprès du Burkina Faso.

Si la réunification du Mali se révélait impossible, monsieur Keïta Daba Modibo serait nommé ambassadeur auprès de l’Azawad et monsieur Traoré Cheick Amed consul du Mali à Tombouctou.

Une médaille d’or de Taekwondo et une ceinture noire 3e dan de karaté ne seraient pas de trop…

Damien Glez


Retrouvez tous les articles de notre rubrique Coupé-Décalé

 

A lire aussi

Mali: l'épopée des Touaregs

Mali: A la recherche de l'homme providentiel

Mali: En oppressant les journalistes, les militaires se trompent d'ennemi

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

casting

Actualités

Lorie, Mike Tyson et Smain : le casting improbable d'Algerie pour toujours

Lorie, Mike Tyson et Smain : le casting improbable d'Algerie pour toujours

Nabil

Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

Nicolas

FC Barcelone : l’énorme surprise Martino ! Une erreur de casting ?

FC Barcelone : l’énorme surprise Martino ! Une erreur de casting ?

Coupé-Décalé

AFP

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

Côte d'Ivoire: le coupé-décalé fait sa fête

AFP

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

Côte d'Ivoire: DJ Arafat élu meilleur artiste de coupé-décalé de l'année

AFP

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

Côte d'Ivoire : DJ Petit Piment, un Belge s'attaque au coupé-décalé

Dioncounda Traoré

querelles

La présidentielle malienne est déjà contestée

La présidentielle malienne est déjà contestée

Négociations

Mali: un accord conclu au forceps

Mali: un accord conclu au forceps

Aides

Les Africains sont-ils des mendiants professionnels?

Les Africains sont-ils des mendiants professionnels?