SlateAfrique

mis à jour le

Forbes lance son avatar africain francophone

Le magazine financier américain Forbes, connu pour ses classements des personnalités les plus riches, vient de lancer une édition francophone dédiée au continent africain, Forbes Afrique.

«Une suite logique de Forbes Africa», éditée en Afrique du Sud par le géant médiatique américain, déclare le rédacteur en chef de Forbes Afrique, Michel Lobé Ewané, au quotidien Mutations.

Le magazine sera disponible en kiosque le 1er août. Et ce, dans vingt-trois pays d’Afrique francophone, ainsi qu’en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.

Ce lancement témoigne de l’attractivité du continent africain. Ce que souligne Lucien Ebata, Président-directeur général de Forbes Afrique:

«Alors que le monde est confronté à une grave crise économique et financière, l'Afrique accélère sa mutation, ses marchés se développent, son secteur privé se renforce, sa classe moyenne est en plein essor.»

Le magazine américain profite de l’absence de presse africaine dédiée à l’économie pour s’installer. Et faire la promotion du modèle économique américain:

«Forbes va apporter son expérience, sa connaissance, son expertise, sa crédibilité. Mais surtout il va contribuer à valoriser des modèles d’hommes d’affaires en racontant leur itinéraire, leur parcours, en expliquant comment ils ont pu s’en sortir en dépit des obstacles (…) que l’on peut rencontrer dans notre environnement», explique Michel Lobé Ewané à Mutations.

Le lancement du magazine aura lieu à Brazzaville. De nombreuses personnalités y sont attendues. Parmi celles-ci, les deux anciens Premiers ministres français Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin.

«Pour le duo Villepin-Raffarin, les raisons de ce déplacement express chez un dirigeant peu recommandable sont plus intrigantes», rapporte le quotidien français Libération.

Car Denis Sassou-Nguesso, président du Congo-Brazzaville, est un pilier de la Françafrique. Ce dernier est arrivé pouvoir en 1997, après une guerre civile des plus sanglantes.

Selon Libération, tout le gratin économique et politique francophone serait invité. Les directeurs des groupes EADS, Bolloré et Alstom seront en effet présents.

Lu sur Libération, Mutations, Radio Chine internationale

A lire aussi

Le Sénégal est-il encore un pays francophone ?

Ces 10 économies africaines qui montent

L'Afrique, cette terre d'investissements contrastée