SlateAfrique

mis à jour le

Egypte - Mohammed Morsi toujours pas président selon Fox News

L’Egypte a (enfin) un Premier ministre, Hisham Qandil. Le président islamiste égyptien, Mohammed Morsi, l'a nommé à la tête du gouvernement. Les spéculations sur l’identité du Premier ministre allaient bon train depuis l’annonce de la victoire à la présidentielle de Mohammed Morsi le 24 juin dernier.

Mais après des semaines d’incertitudes, le nom d’Hisham Qandil a été dévoilé mardi 24 juillet.

Du côté de la chaîne américaine conservatrice Fox News, on ne prend pas note du changement.

«Le nouveau Premier ministre Mohammed Morsi face à une nation en colère», titrait la chaîne américaine sur son site web. Une erreur qui n’a pas échappé à Joan Cole, auteur du blog Informed Comment.

«Vu que la chaîne Fox News passe son temps à falsifier les vidéos du président Obama et d'autres, intimide ses invités»(…), il n'est pas surprenant que la chaîne se trompe sur des faits aussi simples», observe le blogueur.

Lors des tueries de Toulouse, la chaîne avait été accusée d’avoir placé Toulouse en Roumanie sur une carte. Mais l’erreur fut finalement… un photomontage amateur. Dix ans après CNN, qui avait placé la Suisse en République tchèque, c’était une autre chaîne qui était moquée. La ville rose était effet orthographiée «Toolooz» et Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, était propulsé au rang de président.

Une blague qui dit long sur l’image des chaînes américaines d’informations à l’étranger. 

Lu sur Blog Infomed Comment

A lire aussi

Vers une démocratie islamiste

Mohammed Morsi, président! L'armée nous le dira!