SlateAfrique

mis à jour le

Egypte - Fatwa contre une série télévisée représentant Mahomet (VIDEO)

Une épopée historique, diffusée par la chaîne panarabe MBC, représentant le prophète Mahomet a provoqué un véritable tollé dans le monde arabe, apprend-on du site d’information Middle East Online.

«Omar» est une série télévisée qui raconte la vie d’Omar ibn al-Khattab, un des compagnons les plus illustres de Mahomet et deuxième calife sous lequel l'islam connaît une expansion rapide au VIIème siècle.

Diffusée à l’occasion du Ramadan au cours duquel les télévisions connaissent des pics de record d'audience, la série de 31 épisodes tournés en 300 jours, a mobilisé pas moins de 30.000 acteurs et des techniciens de 10 pays.

Des chiffres qui n’impressionnent guère et qui ont plutôt attiré les foudres des instances religieuses et de spectateurs désapprouvant la représentation figurée du prophète Mahomet et de ses compagnons.

Une fatwa a d’ailleurs été émise par les dignitaires d’Al-Azhar, principale institution religieuse de l'islam sunnite, basée au Caire.

«Si la représentation figurée n'est pas explicitement interdite dans le Coran, les théologiens sunnites s'accordent sur le fait que la représentation des figures religieuses est interdite car susceptible selon eux de conduire à l'idolâtrie, une pratique strictement interdite», détaille l’AFP.

En revanche, pour d’autres comme le théologien égyptien Cheikh Youssef Al-Qaradaoui, il n’y a pas de quoi fouetter un chat tant que la série respecte la véracité des faits historiques.

Lu sur Middle East Online, minute buzz Maghreb

A lire aussi

Les feuilletons arabes dépassés par les révolutions

Les 10 Fatwas de l'année

Fatwa contre Coca

Sénégal - Une fatwa lancée contre Youssu N'dour

Egypte - Lancement d'une chaîne de télévision 100% femmes en niqab