mis à jour le
Ramadan: Pourquoi les musulmans de France dépensent autant
350 millions d’euros. C’est la coquette somme que dépenseront les ménages musulmans en France durant le mois de Ramadan, rapporte une étude publiée par Solis.
Ce cabinet, spécialisé dans les études marketing, recense les produits qui subissent des pics de consommation à l’approche de cette période de jeûne. Viandes, épices, produits laitiers et autres boissons sont traditionnellement pris d’assaut.
Certains produits sortent du lot. A l’image des feuilles de brick, des dattes, du lait fermenté et des soupes traditionnelles maghrébine telle que la chorba. Ces aliments, associés au ramadan, subissent pendant cette période leur plus fort pic de ventes.
Solis donne deux explications à cette hausse générale de la consommation. Car si la sophistication des préparations culinaires et l’aspect festif de l’évènement dopent les ventes, la consommation est aussi entretenue par les efforts de communication des supermarchés.
Ces derniers rivalisent de promotions et campagnes publicitaires pour séduire et capter les dépenses des ménages. En cette période de ramadan (du 20 juillet au 19 août), les médias communautaires sont inondés de messages promotionnels.
L’enjeu est de taille. Selon le directeur de Solis Abbas Bendali joint par le Monde, «le caddie moyen d'une famille qui fait le ramadan augmente de 30%.»
Les musulmans sont donc une cible marketing à part entière. Car comme l’explique Solis, 76% des musulmans majeurs déclarent avoir passé leur dernier mois de Ramadan en France. Une aubaine commerciale pour les enseignes hexagonales.
A lire aussi
Le ramadan coûte cher à l'Algérie
Ramadan: mais quelle heure est-il ?
Maroc: les hérétques du ramadan