mis à jour le
La Belgique se dote d'un port halal
Après Marseille, c’est au tour de Zeebrugge, en Belgique, de voir son port certifié halal par la Halal Food Council of Europe, rapporte l’agence de presse belge Belga.
L’organisation reconnaît que la zone portuaire répond aux critères fixés en matière «d'origine, de transport, d'emballage et de traitement des produits», rapporte l’agence de presse.
"L'objectif est de pouvoir désormais travailler avec des entreprises de l'arrière-pays, autant pour l'import que l'export", affirme à Belga Joachim Coens, responsable au port de Zeebrugge.
Avec cette certification halal, le port belge entend bien gagner des parts de marché.
Ce que confirme Joachim Coens:
«Pour le moment, un certain nombre de projets sont en cours avec plusieurs entreprises, entre autres avec le Moyen-Orient»
Zeebrugge devient ainsi le premier port halal d’Europe de l’Ouest. En décembre 2010, la Halal Food Council of Europe avait donné cette distinction aux ports de Marseille et Port Klang, en Malaisie.
D’autres villes portuaires sont intéressées. Et pour cause. En France, le marché halal représentait, en 2010, plus de cinq milliards d’euros.
La Halal Food Council of Europe, organisation qui supervise la production de nourriture halal, fixe certaines normes. Entre autres, la non contamination des produits halal par d’autres lors du stockage et du transport. La présence de travailleurs de confession musulmane est également souhaitée par l’organisation. Même si celle-ci précise que ce critère n’est pas obligatoire.
Lu sur DH.be
A lire aussi
Halal or not halal au pays du vaudou
Pourquoi les musulmans n'ont pas à rougir de la viande halal
Comment Mac Do reconnaît-il les non-musulmans ?
Marseille, la plus africaine des villes françaises