mis à jour le

Horloge via Flickr by Zigazou76
Horloge via Flickr by Zigazou76

Ramadan: Mais quelle heure est-il?

Le mois du jeûne approche. Il est temps de remettre les pendules à l'heure avec notre chroniqueur Chawki Amari.

Les calendriers musulman (hégirien, lunaire) et occidental (grégorien, solaire) se décalent de 10 à 11 jours par an. Mais quel est le bon temps?

D'abord un peu d'astronomie. Le monde tourne autour de l'argent, la lune autour de la terre qui tourne autour du soleil.

Ce rythme de danse cosmique n'était pas partagé par les monothéismes originaux: le calendrier musulman (hégirien, daté de l'exil, ou hégire du Prophète) et surtout, le calendrier grégorien solaire.

S'ils sont peu dans le monde arabo-musulman à continuer d'utiliser le calendrier lunaire à cause de son décalage permanent (10 à 11 jours par an) avec le soleil, le calendrier occidental, dit «universel», pose un problème de laïcité.

Pourquoi compter le temps en fonction de la naissance de Jésus-Christ, créateur d'une religion qui ne concerne qu'une partie de la planète?

Bref, les uns sont lunaires, même s'ils sont bronzés, les autres solaires, même s'ils sont pâles, les deux (dieux?) se rencontrant une fois tous les 35 ans.

Bref encore, il n'y a que dans les périodes précises de l'Islam (ramadan mais aussi les fêtes religieuses et le premier jour de l'année hégirienne) que l'on se re-situe dans le calendrier lunaire, pour communier avec les ancêtres et pour imposer son temps propre.

Nous sommes donc en 1433, en 2012, mais quelle heure est-il

A quelle heure la France a-t-elle conquis l'Algérie?

C'est la journée, bien que l'heure exacte ne soit pas précisée. Le 5 juillet 1830, l'armée coloniale française prend Alger.

Après avoir massacré les premiers résistants, pillé quelques palais et détruit la rue des scribes, mémoire écrite de la vieille ville, l'une des premières opérations fut de poser des horloges un peu partout dans les villes, et particulièrement à Alger.

Qui impose son temps, impose le reste, dit l'adage, et la France a imposé le sien. Aujourd'hui, en 2012-1433, 182 ans après la colonisation et 50 ans après l'indépendance, l'un des quartiers du populaire Bab El Oued, à Alger, s'appelle encore «Les Trois Horloges», du nom des trois gros compteurs de temps placés par la France.

Mais si les musulmans n'utilisent plus leur calendrier (hors fêtes et dates particulières), depuis quelques années ils se sont appropriés une autre notion de l'heure.

On ne les compte plus suivant le temps universel (24 heures par jour) mais suivant l'horaire des prières.

On ne se donne plus rendez-vous à 14 heures mais après le dohr, la prière du zénith.

On ne se voit plus en soirée mais après el 'icha, la dernière prière.

Pour les rendez-vous d'affaires, on est évidemment plus précis mais cette notion d'heure est une nouvelle forme de contestation de l'ordre mondial.

Car la guerre des temps est loin d'être terminée, du Greenwich Meridien Time, le GMT, référence temporelle mondiale, au Mekka Time de la chaîne Al-Jazeera qui a instauré son propre point de repère pour les téléspectateurs du monde arabo-musulman, répartis sur 7 fuseaux horaires. Là aussi, pour s'approprier le temps, en comptant avec ses propres doigts. Alors, il est quelle heure?

The dark side of the moon

En réalité, le calendrier musulman existait bien avant l'Islam, et aux premiers balbutiements de la révélation mahométane, ce calendrier était ajusté avec l'année solaire en y ajoutant un mois entre le dernier et le premier de l'année, pour retomber sur ses pieds.

Sauf qu'à l'instauration officielle du calendrier hégirien à Médine, terre d'exil du Prophète en 622 et point d'origine de l'internationalisation de l'Islam, le mois intercalaire a été supprimé, ce qui a donné ce décalage.

Pas seulement par rapport au calendrier solaire mais aussi par rapport aux saisons, le mois de Rabi' Al Awouel par exemple (littéralement «le premier printemps») peut tomber en hiver ou en automne.

Ainsi, les premiers mois de ramadan de l'Islam tombaient dans la période brûlante de l'été. Ils ont tourné, en automne, en hiver et au printemps (plus cléments), pour se retrouver en été aujourd'hui.

Ce qui pose un autre problème, les Algériens, et surtout les Kabyles, se donnent souvent des prénoms en fonction des périodes où ils naissent.

C'est ainsi que les Mouloud (de la date anniversaire de la naissance du Prophète), Chaâbane (du mois lunaire actuel) et Ramane (du mois du ramadan), sont des prénoms très courants en Kabylie.

Sauf que le ramadan d'il y a 10 ou 50 ans, ne tombait pas sur le même mois de l'année universelle.

Devinette: l'année hégirienne se décalant de 10 à 11 jours chaque année, à quel mois est-on né si l'on s'appelle Ramdane et que l'on a 20 ans, sachant par ailleurs que le calendrier berbère en est à sa 2962ème année?

La réponse est dans la question, Ramdane a l'âge de se poser beaucoup de questions et de développer de nombreuses névroses identitaires et temporelles.

Finalement, quelle heure est-il? Le ramadan approche. Il est donc bientôt l'heure de ne pas manger.

Chawki Amari

 

A lire aussi

Le ramadan coûte cher à l'Algérie

Maroc: les hérétiques du ramadan

Les feuilletons arabes dépassées par la révolution arabe

Ne pas faire le ramadan est dangereux en terre d'islam

A lire notre Dossier ramadan: 1,2,3 jeûnez!

Chawki Amari

Journaliste et écrivain algérien, chroniqueur du quotidien El Watan. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Nationale 1.

Ses derniers articles: L'effroyable tragédie du FLN  Cinq parallèles entre le Mali et l'Afghanistan  Bigeard, le tortionnaire vu comme un résistant 

mois de ramadan

Blog Nouvelles du Caire

Morsi, terroriste ou Mandela du monde arabe?

Morsi, terroriste ou Mandela du monde arabe?

Ramadan

Le ramadan en plein été, c'est mauvais pour l'économie

Le ramadan en plein été, c'est mauvais pour l'économie

Reportage

Au Sénégal, les Grand'Place créent la vie

Au Sénégal, les Grand'Place créent la vie

solaire

AFP

Burkina: une salle de cinéma fonctionne

Burkina: une salle de cinéma fonctionne

AFP

Ouganda: la lumière viendra d'une centrale solaire

Ouganda: la lumière viendra d'une centrale solaire

AFP

L'Afrique se tourne vers le solaire pour les zones oubliées

L'Afrique se tourne vers le solaire pour les zones oubliées

temps

AFP

Maroc: Benatia "renonce"

Maroc: Benatia "renonce"

AFP

En Egypte, le retour des investisseurs étrangers prendra du temps

En Egypte, le retour des investisseurs étrangers prendra du temps

AFP

Egypte: timide reprise du tourisme après des temps troubles

Egypte: timide reprise du tourisme après des temps troubles