SlateAfrique

mis à jour le

Parlez-vous chimpanzé?

Faim, colère, désir… Les chimpanzés ont recours à de nombreux gestes pour communiquer, qui ne seraient pas si éloignés de ceux de l’homme. Une telle proximité confirme l’existence d’un ancêtre commun, qui aurait eu recours au même type de langage.

Anna Roberts, chercheuse à l’université britannique de Stirling, a observé des chimpanzés en Ouganda pendant des mois, portant son attention sur leurs mains et leur manière de s’en servir pour communiquer. Elle a témoigné de l’avancée de ses recherches sur le site de l’université de Stirling:

«Nous savons que ces geste ont dû être dans le répertoire de notre ancêtre commun et ont pu être le point de départ de l’évolution du langage. Chez les chimpanzés, les gestes manuels sont contrôlés par la même partie du cerveau qui chez l’homme contrôle le langage.»

Le site de io9 nous donne plus de détails quant au déroulé des recherches dont il est question.

Le docteur Roberts a identifié entre 20 et 30 gestes qui se réfèrent à diverses thématiques, allant de l’allaitement, la nourriture, au combat et à l'affrontement.

«Le docteur Roberts a constaté qu’au moins un tiers des gestes utilisés par les chimpanzés était similaire à ceux des humains et signifiaient globalement la même chose. Les chimpanzés vont utiliser un geste ressemblant à de la mendicité pour demander de la nourriture aux autres, ils tapent des mains ensemble quand ils sont excités, et quand ils veulent qu’un autre chimpanzé s’approche, ils utilisent le geste que nous ferions pour appeler quelqu’un.»

De telles comparaisons montrent qu’il n’y pas de coïncidence, mais bien une souche commune entre la manière de communiquer des chimpanzés et des hommes. Un ancêtre commun vieux d’au moins 6 millions d’années.

Lu sur University of Stirling, io9

A lire aussi

Afrique du Sud: les chimpanzés qui auront agressé un chercheur auront la vie sauve

Ouganda: des abeilles qui vous protègent contre les éléphants

A l'école africaine des rats démineurs