SlateAfrique

mis à jour le

Les Etats-Unis au chevet de l'économie tunisienne?

Plus d’un an après les révolutions qui ont touché le monde arabe, les Etats-Unis cherchent leur place dans cette région en pleine mutation.

En Tunisie, l’administration américaine a montré qu’elle était prête à soutenir une économie tunisienne en mal de touristes et d’investissements étrangers.

David Dreier de la Chambre des Représentants, aux Etats-Unis, a annoncé son intention de promouvoir un accord de libre-échange entre son pays et la Tunisie, rapporte le magazine américain Foreign Policy.

«L'un des moyens les plus efficaces est d'offrir un soutien au peuple tunisien dans ses efforts pour consolider les gains démocratiques», a précisé David Dreier.

Selon lui, seule la croissance économique apportera les ressources nécessaires pour le développement démocratique durable en Tunisie.

En mars 2012, au Forum de Davos, les Etats-Unis avaient déjà abordé ce sujet avec le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali.

Mais le Congrès ne s’était pas encore prononcé. Comme le note la directrice du Brookings Institute sur le Moyen-Orient, les membres du Congrès sont favorables à un soutien actif des Etats-Unis à la Tunisie post-Ben Ali.

«Je pense que les membres du Congrès ont compris combien il est important d'avoir un modèle de réussite qui émerge en Afrique du Nord», a-t-elle affirmé.

Une façon de montrer la voie aux autres pays en pleine transition démocratique.

Pour le vice-président de la chambre de commerce des Etats-Unis, la Tunisie a beaucoup de potentiel.

«Le gouvernement tunisien est celui de la région qui est le plus prometteur», a-t-il affirmé. 

Avant le début des pourparlers, prévu debut 2013, les Etats-Unis ont promis d’aider la Tunisie, à hauteur de 100 millions de dollars pour régler à court terme les problèmes économiques comme la dette ou le chômage, ajoute le magazine américain.

Lu sur Foreign Policy 

 

A lire aussi

Le rêve brisé des printemps arabes

La Tunisie, nouveau modèle arabe

L'économie tunisienne va-t-elle redécoller?