mis à jour le
La Grande Mosquée de Paris divorce
Le 12 juillet, la Grande Mosquée de Paris (GMP) faisait savoir, dans un communiqué, qu’elle démissionnait du Conseil français du culte musulman (CFCM), cette instance créée en 2003 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy.
La Grande Mosquée et son recteur Dr Dalil Boubakeur accuse notamment le CFCM de «graves dysfonctionnements» et de «gouvernance autocratique».
Selon lui, le CFCM tente depuis des années de minorer la surface et l’influence de la Grande Mosquée de Paris.
Du côté du Conseil national du culte musulman, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe.
Le président du Conseil, Mohammed Moussaoui, s’est dit d’ailleurs «étonné de (cette) décision brutale».
Pour Al-Kanz, un site communautaire sur l’actualité et les tendances des consommateurs musulmans, cette décision n’est toutefois pas anodine.
«Le CFCM est depuis toujours le lieu par excellence de l’islam de France, autrement de l’islam des consulats. Gérée par le ministère français de l’Intérieur, dont elle est une excroissance, cette instance n’a jamais convaincu les musulmans, dont elle ne défend guère les intérêts», pouvait-on notamment lire sur le site.
De plus, «son silence répété lors des différentes affaires liés au faux halal, son refus de défendre l’abattage rituel» ou encore des projets de réforme qui patinent, ont fini d’achever son crédit au sein de la communauté musulmane et de la Grande Mosquée de Paris, souligne également le site.
La décision de la Grande mosquée de Paris de prendre ses distances avec le CFCM constitue-t-elle un coup de théâtre ou la cocotte-minute était-elle prête à exploser à tout instant?
En 2011, la Grande mosquée de Paris avait boycotté les élections pour le renouvellement des instances régionales et nationales du CFCM, comme l'avait également fait l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) proche des Frères musulmans.
Un boycott révélateur des dissensions qui tiraillaient déjà le CFCM à l'époque, rappelle le site marocain yabiladi.
A lire aussi
Et si l'Algérie se payait la plus grande mosquée du monde...
Qui commande la grande mosquée française Mohammed VI?
Quand la France flirte avec l'islamophobie