mis à jour le
Tunisie - Carrefour en fait-il trop pour le ramadan?
Ce qui aurait été impensable sous l’ère Ben Ali est désormais possible, en Tunisie.
A l’occasion du ramadan qui aura lieu du 20 juillet au 19 août prochain, la chaîne de distribution alimentaire française Carrefour Tunisie a récemment mis en ligne son catalogue spécial pour ce mois de fête musulmane consacré au jeûne.
La première page du catalogue représente la ménagère tunisienne, coiffée d'un foulard à la manière des grands-mères dans les campagnes du Maghreb.
«Tata Ramadan a un couffin en osier, bien rempli, des babouches comme grand-mère et une jupe qui a fait son temps. Elle est par ailleurs coquette et aime changer de foulard, qu’elle porte rouge, jaune ou vert», précise Al-Kanz, un site communautaire musulman sur l’actualité, les tendances et les perspectives du marché du halal et des consommateurs musulmans.
Dans les premières pages du catalogue, on retrouve des produits inimaginables sous le règne de Ben Ali, comme notamment des ouvrages islamiques, des classiques en hadith ou en jurisprudence ou encore des écharpes pour femme qui ressemblent fortement aux hijab, ces voiles que les femmes musulmanes portent, qui ne laissent voir que leur visage et parfois estompent les formes de leur corps.
La photo "choquante" du Hijab "maquillé en écharpe pour femmes" et la représentation de la ménagère tunisienne n'ont d'ailleurs pas échappé aux commentaires d'internautes sur le réseau social Twitter.
Carrefour propose également à l’avant-dernière page du catalogue le calendrier ramadan, soit les horaires de prière des cinq offices pendant le mois de jeûne.
D’après Al Kanz, Carrefour n’en est pas à sa première opération commerciale liée au ramadan, dans les pays musulmans.
En Egypte, Carrefour avait lancé, en juin dernier, sa «ramadan box». Une box qui contient de l’huile, du riz, des dattes, des pâtes, des tomates, du thé, du sucre et du beurre.
Lu sur Al-Kanz
A lire aussi
Comment McDo reconnaît-il les non-musulmans?
Maroc: les hérétiques du ramadan
Ne pas faire le ramadan est dangereux en terre d'Islam
Le ramadan coûte cher à l'Algérie