SlateAfrique

mis à jour le

Soudan - Le cuistot de Ben Laden de retour au pays

L’ancien cuisinier de Ben Laden vient d’être libéré. Depuis 2002, Ibrahim al-Qosi était emprisonné dans la tristement célèbre prison de Guantanamo, sur l'île de Cuba.

De nationalité soudanaise, l’ancien détenu vient d’atterrir à Khartoum, la capitale du Soudan, comme le rapporte la version américaine du Huffigtonpost.

De retour au pays, il a sans surprise déclaré à la radio Omdurnam qu’il avait souffert «de cette injuste détention dans l’infâme prison de Guantanamo».

Ibrahim al-Qosi fût l’une des premières personnes suspectées de terrorisme à avoir été envoyée dans cette base américaine très controversée. Les Etats-Unis l’avaient capturé en décembre 2001, alors qu’il fuyait l’attaque américaine de Tora Bora, en Afghanistan, menée contre al-Qaida.

L’Afghanistan, pays où Ben Laden avait trouvé refuge, et où son cuisinier l’avait suivi.

Mais c'est au Soudan que les deux hommes se seraient rencontrés, selon toute vraisemblance. Ben Laden y résidait avant que les autorités soudanaises ne l’obligent à quitter le territoire, en 1996.

C’est précisément cette année que le Soudanais s’engage auprès de la mouvance terroriste. Cette adhésion, Ibrahim al-Qosi l’avoue en 2010, après huit ans de détention.

Ce qui lui voudra 14 ans de prison, dont deux furent supprimés. A la condition, tout de même, que le Soudanais renonce à poursuivre les Etats-Unis et leurs alliés dans cette affaire.  

Lu sur Huffingtonpost.com

A lire aussi

Et si la Libye devenait le nouveau sanctuaire d'al-Qaïda

Mort de Ben Laden: les algériens s'interrogent

Les inquiétantes mutations africaines d'al-Qaida

Le "Ben Laden malgache" qui vole des zébus