SlateAfrique

mis à jour le

Mali - Pourquoi Seydou Keita rejoint l'empire du Milieu

La Chine serait-elle le nouvel Eldorado des footballeurs africains en préretraite?

Après le footballeur ivoirien Didier Drogba, le Malien Frédéric Kanouté  et le Nigérian Yakubu Aiyegbeni, c’est au tour de l’international malien Seydou Keita de s’envoler pour l’empire du Milieu.

Afrik.com rapporte que Seydou Keita, 32 ans, s’est engagé pour un contrat de 2 ans et demi avec Dalian Aerbin (le 11e du championnat chinois) et devrait percevoir plus de 12 millions d’euros par an.

Après quatre années passées au FC Barcelone, Keita a choisi la Chine, comme bon nombre de ses compatriotes africains, pour finir sa carrière.

Alors, simple défi personnel ou appât du gain ?

«Oui, il y a de l’argent, et je vais en gagner en Chine. Mais je n’y vais pas uniquement pour ça. J’y vais pour être bon car je déteste être mauvais. C’est ma vie, et ma façon de jouer. Je suis encore ambitieux. Il y a la CAN en 2013, et la Coupe du monde en 2014. J’ai bientôt 33 ans, c’est peut-être mon dernier contrat» s’est-il défendu dans L’Equipe.

Faute d’un accord trouvé avec Barcelone sur une éventuelle prolongation de contrat, c’est sans déception que Keita a quitté le club.

«Je ne suis pas déçu de quitter le Barça», a-t-il notamment affirmé.

Malgré tout, sur le réseau social Twitter, ses anciens coéquipiers sous le maillot blaugrana, Pedro et Gerard Piqué, ont tenu à le remercier pour ses quatre années de bons et loyaux services rendus au club.

«Merci Seydou, tu as toujours été un grand coéquipier, une grande personne et un excellent joueur. Je te souhaite le meilleur», a indiqué Pedro.

Et Gerard Piqué de déclarer: «C’est un plaisir d’avoir partagé le vestiaire avec Seydou, un exemple sur et en dehors du terrain. Bonne chance !»

Lu sur Afrik.com

A lire aussi

Drogba, Kanouté, Yakubu...Mais pourquoi les footballeurs africains vont-ils en Chine?

La Chine courtise l'éléphant Drogba

Drogba veut être l'ambassadeur de l'Afrique en Chine