SlateAfrique

mis à jour le

Mouss Diouf, clap de fin (VIDÉO)

Le 7 juillet, le monde du cinéma était en deuil. Le comédien et humoriste Mouss Diouf s'est éteint à l'âge de 47 ans, ont révélé plusieurs médias français.

C'est à 2 heures du matin dans un hôpital de Marseille, que Mouss Diouf s'en est allé.

Récemment, selon son producteur Michel Nouader, la santé de Mouss Diouf s'était dégradée après notamment deux accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui l'avaient laissé sept mois dans le coma.

En avril dernier, la chaîne de télévision française M6 diffusait un reportage controversé qui montrait un Mouss Diouf alité et soutenu au jour le jour par sa femme Sandrine. Ce jour-là, les français avaient pu constater l'état de gravité dans lequel il se trouvait.

En 2009, sur la scene du theatre du Gymnase, à Paris, en plein one-man show, il avait été victime de son premier AVC, apprend-on du quotidien français Libération dans un article du 7 juillet.

C'est son ami, le comédien canadien Anthony Kavanagh, présent dans la salle ce soir-là, qui s'était inquiété le premier des trous de mémoire et de la difficulté d'élocution de son ami, rappelle l'AFP. Pressentant un accident cérébral, il alerte le producteur de Mouss Diouf qui décide d'interrompre le spectacle et de l'hospitaliser.

Véronique Genest, héroïne de la série Julie Lescaut et amie de longue date de celui que tout le monde surnommait «Gros nounours», a fait part de sa tristesse sur Twitter:

Dans un élan de compassion, les messages de soutien des célébrités se sont multipliés sur le réseau social.

«Mouss Diouf, le bruit de nos éclats de rire nocturnes dans les années 90 résonneront toujours», a ainsi déclaré Pascal Nègre, président d'Universal Music France.

Mouss Diouf, né au Sénégal, était arrivé en France à l'âge de 3 ans. Il a grandi en banlieue parisienne à Bobigny et se prédestinait à une carrière de boxeur. 

Arrivé au cinéma un peu par hasard, il y restera jusqu'en 2006, notamment dans le rôle de Justin N'guma dans la série Julie Lescaut, diffusée de 1992 à 2006.

Connu pour son grand cœur et sa générosité, le comédien laisse derrière lui une veuve et trois enfants, Tessa, née en 1988, Selena, née en 1995 , et Isaac, né en 2004. 

Lu sur Libération, AFP


À lire aussi

À Marrakech, l'humour de Jamel ne plait pas à Gad (VIDEO)

Marseille, la plus africaine des villes françaises

Un village africain à Marseille