SlateAfrique

mis à jour le

Les meilleurs spots de surf en Afrique

Parmi les 20 meilleurs endroits pour faire du surf, la revue américaine National Geographic distingue deux plages africaines. La première est au Maroc, à Taghazout. La deuxième, Muizenberg, en Afrique du Sud.

Selon le National Geographic, l’endroit est idéal pour «les couples et les surfeurs aventureux qui veulent s’égarer dans le labyrinthe de corridors de l’une des plus vieilles villes du monde et aussi attraper les vagues de leurs vies.» Deux avantages en un pour cette station balnéaire marocaine.

La revue américaine s’attarde sur les origines de Taghazout comme haut lieu du surf.

«Dans les années 1960, cet ancien campement berbère devint un bastion pour les randonneurs européens dans le Sud du Maroc», relate le National Geographic.

Les surfeurs occidentaux sont séduits par l’endroit et s’y installent. Résultat, aujourd’hui les surfeurs, français et espagnols pour la grande majorité, cohabitent avec les Marocains et les Berbères.

Entre surf et tourisme, le National Geographic n'oublie pas les fines bouches: «ne partez pas sans une tajine!»

Plage de Muizemberg, haut lieu du surf sud-africain

La revue recommande l'endroit aux débutants et aux «novices à la recherche d’un environnement sécurisé et accueillant».

Avec quelques ombres au tableau. Le National Geographic rapelle que les stations balnéaires du pays sont surtout connues pour ses eaux froides, ses vagues lourdes, et moins sympathique, ses requins.

Mais, rassure la revue, Muizenberg est un oasis de «gentilles vagues, d’habitants accueillants et de nombreux cafés en bords de mer». Pour ceux que la présence de requins effraierait encore, Tim Conibear, professeur de surf à Muizenberg précise que des «guetteurs» surveillent les côtes.

Là encore, la revue tente le conseil gastronomique. Et explique à l’éventuel touriste qu’il aurait tort de ne pas se laisser aller à un petit verre de vin sud africain.

Vidéo de surf à Taghazout

Lu sur National Geographic

A lire aussi Un requin volant dans les eaux sud-africaines

L'Afrique du sud veut en finir avec les attaques de requin blanc

Maroc - Le guide des plages à éviter cet été