SlateAfrique

mis à jour le

Tunisie - Leïla Ben Ali se vend bien en France

Sorti en France, «Ma Vérité», l’ouvrage écrit par Leila Trabelsi, l'épouse l'ex-président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est loin de devenir un best-seller.

En Tunisie, l'ouvrage n'est pas publié et un dilemme se pose pour les libraires sur le boycott ou la vente des mémoires de l'ex-première dame honnie. En revanche, le livre a été rapidement piraté sur Internet

Les lecteurs en Tunisie qui ont lu l’ouvrage piraté et publié sur les réseaux sociaux dès sa sortie ont dénoncé «beaucoup de mensonges et des contre-vérités» et une absence de regrets rapporte le média tunisien Tekiano.

De l’autre côté de la Méditerranée, les ventes du livre-interview réalisé avec Yves Derai, directeur des «Editions du Moment» semblent trouver leur salut.

En France, les «vérités» de l’ancienne première dame se classent tout juste, mais quand même, en 20ème position du top des ventes d’essais si l’on en croit le classement effectué par l’hebdomadaire français L'Express.

Réalisé au terme de plusieurs entretiens sur le logiciel de communication visiophonique Skype, Ma Vérité, expose la vision que Leila Ben Ali a des évènements qui ont conduit à la chute de son époux.

Elle refuse de parler de «révolution du peuple» et évoque la thèse d'un coup d'Etat soutenu en sous-main par les services secrets français.

Sans doute, est-ce une des raisons de l’intérêt hexagonal pour les vérités de l’ex-Fisrt Lady controversée.

Lu sur Tekiano, L’Express.fr

A lire aussi

Tunisie - Leïla Trabelsi raconte «sa vérité»

Tunisie - Leïla Trabelsi accuse

Tunisie - Leïla Trabelsi «optimiste» pour son pays

Leïla Trabelsi, la «sorcière» mal aimée