SlateAfrique

mis à jour le

Afrique du Sud - Oscar Pistorius, l'athlète qui change les Jeux

Le coureur sud-africain doublement amputé pourra participer aux Jeux Olympiques de Londres parmi les valides. Il pourra même concourir à double titre lors de la grand-messe omnisport qui se déroulera du 27 juillet au 12 août 2012.

Annoncé au sein de l’équipe sud-africaine du relais 4X400m, le sportif pourra aussi disputer l’épreuve individuelle sur 400m apprend le quotidien français L’Equipe.

L’annonce a été faite par le comité olympique sud-africain. Un soulagement pour Oscar Pistorius qui attendait la décision depuis plus de trois mois.

En mars 2012, Pistorius qui avait réussi à courir sous les minima lors de la réunion de Gauteng North, qualificative pour les Championnats d'Afrique du Sud, en 45"20, un dixième plus vite que les minima olympiques requis par la Fédération sud-africaine.

Mais le 29 juin dernier, lors des Championnats d'Afrique au Bénin, l'athlète de 25 ans avait terminé deuxième avec un chrono de 45"52, alors qu'il devait réaliser moins de 45"30.

Compte tenu de ses performances précédentes, la Fédération sud-africaine d’athlétisme, a décidé de qualifier le sportif.

«La demande a été faite de l'autoriser à courir (aussi) le 400 m, et nous n'y voyons aucun problème», a déclaré le président du Comité Tubby Reddy

Pistorius a été le premier athlète handisport et champion paralympique à participer à des Mondiaux d'athlétisme (A Daegu, Corée du Sud, du 27 août au 4 septembre 2011). Il y avait remporté la médaille d'argent du relais 4x400 m.

Lu sur L’Equipe, AFP

A lire aussi

Athlétisme: le Sud-Africain Oscar Pistorius réalise les minima olympique pour le 400 m

Pistorius, le Sud-Africain qui court plus vite que les préjugés