SlateAfrique

mis à jour le

Afrique du Sud - Comment attirer les riches noirs dans le plus grand parc naturel

Un hôtel de luxe de 119 chambres dans le parc national Kruger, la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud?

C'est en tout cas le projet de l'Agence sud-africaine des parcs nationaux (SANParks) qui mise sur ce complexe du groupe danois Redizor pour attirer la classe moyenne noire sud-africaine, apprend-on du site sud-africain News24.

La réserve animalière du parc Kruger reçoit un million de visiteurs par an qui pour la plupart sont des Sud-Africains blancs.

Le nombre de visiteurs noirs du parc ne représentent que 26% du total des entrées. Et parmi, ces 26%, seuls 6% dorment sur place, alors que le parc compte vingt campements et plusieurs cottages de luxe.

Mais pas de panique. Le SANParks l’a annoncé. Ce projet «sera conforme à la mission de conservation de la nature».

Une affirmation qui n’a pourtant pas convaincu les défenseurs de l’environnement qui sont montés au créneau, à l’annonce du projet.

«Est-ce que ces gens (les noirs) se contenteront d'écouter le soir au crépuscule, les bruits de la brousse? Avant peu, il y aura un nightclub et un casino», a écrit un lecteur dans un journal local.

De son côté Allan Eccles, membre de plusieurs organisations de défense de la nature et propriétaire d'une agence de safari, accuse SANParks de «commercialiser le Kruger et de vouloir le transformer en un parc d'attraction style Disneyland».

Et Salomon Joubert, un retraité de la direction du Kruger, d’ajouter: «Les parcs nationaux sont là pour promouvoir les valeurs scientifiques, éducatives et spirituelles. Ce ne sont pas des parcs de loisirs».

Toutefois, les autorités ont insisté sur le fait que le tourisme du safari, victime de sa réputation élitiste, devait se développer et s’ouvrir.

De plus, la création d’un complexe hôtelier bénéficierait au parc et aux populations locales, notamment en termes d’emploi.

Lu sur News 24

A lire aussi

Afrique du Sud: Deon Meyer et l'âme du chasseur

Kenya - Le safari où les animaux vous rendent visite à l'hôtel