SlateAfrique

mis à jour le

Niger - Le président Issoufou presse Paris d'intervenir au Mali

A présent qu'un socialiste est au pouvoir en France, le président nigérien Mahamadou Issoufou, membre de l'Internationale socialiste, espère que des sensibilités politiques communes lui vaudront davantage l’oreille de l’Elysée.

Il estime que le soutien de Paris sera précieux pour obtenir du Conseil de sécurité des Nations Unies le principe d’une intervention militaire au Mali, ce sur quoi l’instance onusienne montre beaucoup de réticence indique La Lettre du Continent.

Par ailleurs, Issoufou ne cesse de solliciter le nouveau pouvoir français sur les enjeux que représentent cette partie de l'Afrique de l'Ouest. Dernière victoire, la nomination par François Hollande d’un représentant spécial pour le Sahel.

L'inquiétude du chef de l'Etat est légitime. Menacé au sud par les activités de Boko Haram au Nigeria voisin et par les rébellions touareg et islamiste au Mali frontalier, Mahamadou Issoufou veut éviter que la stabilité de son pays ne soit menacée. Il en va des intérêts d'une croissance qui s'annonce prometteuse en raison de la manne minière et pétrolière.

Lu sur La Lettre du Continent

A lire aussi

Pour le Niger, il faut intervenir au Nord-Mali

Niger - Les grands espoirs du président Issoufou envers François Hollande

Pourquoi le Niger a été épargné par une rébellion

Comment Boko Haram terrorise aussi l'économie du Niger

Niger: gare à la malédiction de l’or noir!