SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Y a-t-il un âge pour porter le voile islamique?

10 ans? 11 ans? 14 ans? Difficile de fixer une norme de l’âge à partir duquel les jeunes filles doivent porter le voile islamique. Cela diffère selon les régions, les villages et les familles.

«Haro sur le port du voile chez les filles âgées de trois à dix ans afin qu’"elles ne vivent pas éternellement dans les ténèbres", estime le Centre pour l’Egalité des Femmes (Center For Women’s Equality), chantre de l'égalité complète entre les sexes», lit-on sur le site marocain Yabiladi

Le centre de recherches dénonce ouvertement «une violation flagrante de l'innocence et l'enfance».

En plus du rôle qui doit être joué par le gouvernement et les organisations des droits, ajoutons celui des organismes religieux.

«Les organismes islamiques doivent intervenir pour dire aux gens que forcer les jeunes filles à porter le voile ne fait pas partie de l'Islam», rapporte le site Al Arabiya.

Selon le témoignage apporté par la sociologue Karima Wadghiri, «forcer les filles à porter le voile n'est pas seulement synonyme d’une violation de leurs droits mais aussi symbole de leur innocence détruite ».

Mariam, âgée de 10 ans a été forcée de porter le voile. Une volonté de son père, imam dans une mosquée: 

«Il a dit que cela me protègerait du harcèlement», a déclaré la fillette à Al Arabiya.

Asmaa, âgé de 10 ans a confié que sa mère, une enseignante d'une école islamique, l'a forcée à porter le voile parce que c'est une obligation religieuse. 

Sa mère lui a dit qu’elle devait s’y habitué, sinon la petite fille ira en enfer, précise le site panarabe Al Arabiya.

Lu sur Al Arabiya, Yabiladi

A lire aussi

Vierges à tout prix

Les islamistes à l'épreuve du bikini

Maroc - le voile interdit au lycée français de Rabat