SlateAfrique

mis à jour le

Tunisie - Viens chez moi, j'habite chez Dark Vador (VIDEO)

C'est dans une galaxie très très lointaine qu'ont grandi Anakin Skywalker —alias Dark Vador—, puis son fils Luke Skywalker, sur la planète Tatooine.

Tous les fans de la saga Star Wars se souviennent de ces paysages désertiques balayés par les vents et la poussière, peuplés de maisons couleur sable en forme d'igloo.

Les décors de Tatooine montés en Tunisie par l'équipe de Georges Lucas sont toujours au même endroit, à savoir perdus au milieu du désert de Tataouine.
«Quatre des épisodes de Star Wars ont partiellement été filmés dans le sud de la Tunisie, et parmi eux beaucoup de décors et de paysages ont été préservés jusqu'à aujourd'hui», rappelle le site Rocket News.
Des journalistes se sont d'ailleurs rendus sur certains sites du tournage et en ont rapportés des nouvelles étonnantes.
Par exemple à propos de Mos Espa.
Cette ville était le lieu de tournage du port aérospatial de Tatooine et le foyer du jeune Anakin Skywalker dans l'épisode La menace fantôme, celui-là même où il faisait sa première course de vaisseaux (vous pouvez voir la bande-annonce ici): 

«Le site est toujours en bon état et est composé de 15 à 20 bâtiments, parmi lesquels certains ne sont en réalité que des façades. Bien qu’il n’y ait absolument rien autour du site, nous avons été surpris de trouver des gens qui y avaient élu residence dans certains des bâtiments. Une personne y vend meme des souvenirs!»

Une vidéo de plusieurs minutes fait le tour du site, où l'on peut y voir ses quelques habitants et les vestiges de la ville occupée par le célèbre Jedi.

Si ici la réalité n'est pas loin de la fiction, certains prennent les choses très au sérieux. Récemment, un groupe de volontaires d'origine britannique s'est rendu en Tunisie pour restaurer l'un des lieux symboliques de Star Wars: la propriété de la famille Lars, là où a grandi le jeune Luke Skywalker. Voici une vidéo qui montre les différentes étapes de cette réhabilitation : 

En Tunisie, d'autres lieux abritent de hauts symboles de la Guerre des Etoiles. Le site de Rocket News a d'ailleurs publié de nombreuses photos de ces sites, et ne manque pas de rappeler aux fans:

«Rendez-vous à Medenine et vous trouvez la maison d'Anakin Skywalker et à Matmata vous pourrez même faire un tour et dormir chez Luke Skywalker.»

Lu et vu sur Rocket News, Kotaku.com

A lire aussi

La guerre des étoiles (de David)

Le cinéma tunisien à bout de souffle

Sénégal: Ak ak akak, Wade attacks!