mis à jour le
RDC - De nouveaux billets de banque pour lutter contre la dollarisation
Marre de devoir remplir des sacs de billets de banque pour payer ses factures?
Le gouvernement congolais a trouvé la solution. Depuis le 2 juillet, de nouvelles coupures de billets de 1.000, 5.000, et 10.000 francs congolais sont entrées en circulation dans les grandes villes de la République démocratique du Congo, rapporte Radio Okapi.
A terme, «Les billets seront injectés vers d’autres centres urbains et ruraux», souligne Jean-Claude Masangu, gouverneur de la Banque centrale congolaise.
La mise en circulation de ces nouveaux billets est une mesure qui vise, d’une part, à alléger les transactions et d'autre part, à lutter contre le coût trop onéreux de la fabrication des billets.
Le Congo ne bénéficiait, jusqu’à présent, que de petites coupures de 50, 100, 200 et 500 francs congolais, ce qui rendaient les transactions peu pratiques et souvent chronophages.
Ces «petites coupures» de billets ont d’ailleurs dégringolé face au dollar américain. Actuellement 100 francs congolais ne valent que 0,1 dollar.
«La plus grande coupure, le billet de 500, ne vaut que 0.6 dollar», précise Jean-Claude Masangu.
Cette initiative, soutenue par le FMI, semble comporter plusieurs avantages:
«Un billet de 50, 500 ou 200 francs coûte la même chose qu’un billet de 10.000 en termes d’impression, alors il y a une économie à faire», précise Evariste Mabi Mulumba, ancien président de la Cour des comptes, et actuellement à la tête de la Commission économique, financière et de bonne gouvernance au sénat.
Autre avantage et non des moindres, la démarche de la banque centrale a pour but de lutter contre la dollarisation (néologisme qui décrit le choix d’un pays d'abandonner sa monnaie nationale pour adopter une monnaie étrangère) de l’économie congolaise.
«De tels projets peuvent participer à faire reculer la dollarisation», confirme Godefroid Kabengele Dibwe, professeur d’économie internationale à l’Université de Kinshasa.
Et d’ajouter:
«Cela pourrait lui (la monnaie congolaise) permettre de ne pas être une monnaie qui va à la chasse ou à la pourchasse du dollar américain.»
Selon Samir Jahjah, le représentant-résident du FMI en RDC, cette mesure ne risque pas ,non plus, de provoquer une inflation:
«Ce risque va être très limité, parce qu'il y a stabilité macroéconomique, il y a stabilité des prix, et donc c'est le moment d'émettre ces billets à valeur faciale élevée. Dans le passé, c'est l'hyperinflation qui entraînait le changement monétaire, mais ce n'était pas l'inverse. Le moment est adéquat pour émettre ces billets à valeur faciale élevée et le FMI conseille le gouvernement et approuve cette décision qui va faciliter les transactions pour les opérateurs économiques et les ménages, mais également, va petit-à-petit, amener la dédollarisation de l'économie, le renforcement d'utilisation du franc congolais», a-t-il expliqué au quotidien congolais L’Observateur.
Lu sur Radio Okapi, Jeune Afrique, l’Observateur
A lire aussi
RDC: Certains regrettent Mobutu
Les 10 économies africaines qui montent
FMI: l'Afrique attend son heure