SlateAfrique

mis à jour le

De l'alcool dans le Coca-Cola?

 L’un des secrets les mieux gardés par les fabricants du Coca-Cola est, sans conteste, la recette utilisée pour produire ce breuvage, par ailleurs très prisé sur le continent africain.

Selon l'Institut national de la consommation (INC) en France, il y a de faibles traces d’alcool dans plusieurs colas dont Coca-Cola et Pepsi. La révélation est faite sur le site de 60 Millions de consommateurs, le magazine de l’INC.

Ainsi, 60 Millions de consommateurs nous apprend que l’INC a effectué une série de tests, afin de clore des rumeurs persistantes sur la présence d’alcool dans les colas. Et le résultat est pour le moins étonnant:

«Près de la moitié des colas testés contiennent de l'alcool à des doses cependant très faibles, jusqu'à 10 mg par litre (près de 0,001% d'alcool).» 

«Des doses très faibles», indique le site. Mais, l’information laisse tout de même songeur. Puisque l’INC ajoute qu’il a testé 19 boissons à base de colas et que sur ce nombre dix contiennent  donc de l’alcool.

Plusieurs questions se posent, si les analyses de l’INC sont confirmées.  Y a-t-il des risques d’accoutumance à l’alcool, notamment par rapport aux enfants? Dans plusieurs pays africains, où le Coca-Cola est omniprésent, il arrive parfois que l’on conseille de boire de ce soda pour soulager des douleurs gastriques.

Il est certain en tout cas, que cette information va renforcer les débats et la polémique sur Internet, où, comme le fait savoir le site de TF1, « plusieurs forums consacrés à la religion musulmane qui se demandent si la boisson est conforme aux règles de l'alimentation hallal».

Les responsables de Coca-Cola se défendent quant à eux de toute présence d’alcool dans leurs boissons.

«Elles sont non-alcoolisées et reconnues comme telles. Par les autorités gouvernementales de chaque pays», indique Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France.

Il laisse tout de même entendre qu’il est possible qu’il y ait des traces d’alcool qui viennent de la fabrication, car certains fruits contiennent de l’alcool.

A votre santé!

Lu sur 60 MIllions de consommateurs, TF1

 

A lire aussi

La «Coca-Colonisation» du Swaziland

Quand le halal s'impose partout en Tunisie

Tanzanie: du soda avec vos médicaments contre le sida

Surtitre: 
60 Millions de Consommateurs
Date: 
Wed, 2012-06-27 18:08
auteur: 

Ses derniers articles: Déthié Fall : "Rewmi est très à l’aise au sein et en dehors de la coalition BBY"  Amadou Badiane sur le report du combat Juan/Boy Nar : « Tapha Gueye m’a demandé 3 millions en guise de dédommagements »  Jumia, un site de e-commerce à la conquête du marché nigérian 

alcool

Tchin!

Ne croyez pas ce que disent les Algériens: ils aiment la bière

Ne croyez pas ce que disent les Algériens: ils aiment la bière

satarbf

ALCOOL : Le bébé buvait en cachette, dans le ventre de sa mère !

ALCOOL : Le bébé buvait en cachette, dans le ventre de sa mère !

A la vôtre!

Ne croyez pas ce qu'on vous raconte, la bière coule toujours à flots en Tunisie

Ne croyez pas ce qu'on vous raconte, la bière coule toujours à flots en Tunisie

Coca-Cola

polémique

Mohamed n'aura donc pas son prénom sur les bouteilles de Coca

Mohamed n'aura donc pas son prénom sur les bouteilles de Coca

Actualités

12 jeunes étudiants sélectionnés dans le Coca-Cola Scholarship Program

12 jeunes étudiants sélectionnés dans le Coca-Cola Scholarship Program

email@domain.com (Author Name)

Coopération : 13 jeunes tunisiens bénéficieront du Coca-Cola Schloarship Programm

Coopération : 13 jeunes tunisiens bénéficieront du Coca-Cola Schloarship Programm

pepsi

Benoit DOSSEH

NBA/ Play-offs Game2 : Curry en feu au Pepsi Center

NBA/ Play-offs Game2 : Curry en feu au Pepsi Center